GILGIT : Le gouvernement du Gilgit-Baltistan, par le biais d’une lettre, a proposé au gouvernement fédéral d’augmenter les sièges du quota des services supérieurs centraux (CSS) pour les candidats de Grande-Bretagne.
En 2020, le quota CSS de Go a été réduit à 1% par rapport au quota combiné GB-Federally AdministeredTribal Areas (Fata) de 4pc.
Le secrétaire en chef du GB Mohyuddin Ahmed Wani a envoyé une lettre à cet égard à Zahoor Ahmed, le secrétaire (Affaires du Cachemire et Gilgit-Baltistan Islamabad). Une copie de la lettre a également été envoyée au Dr Syed Tauqir Shah, secrétaire du Premier ministre du Pakistan, Secrétariat du Premier ministre à Islamabad.
La lettre indiquait que GB a un secteur public relativement petit dans lequel les opportunités d’emploi sont très rares et espacées.
“En plus de cela, un secteur privé presque inexistant et des taux d’alphabétisation assez élevés en Grande-Bretagne ont fait qu’un nombre extrêmement élevé de jeunes bien éduqués et talentueux se retrouvent sans aucune opportunité d’emploi”, mentionne la lettre, ajoutant qu’avant août 2020, GB partageait un quota combiné de pourcentage avec les anciennes zones tribales administrées par le gouvernement fédéral (Fata) dans le CSS et d’autres emplois relevant du gouvernement fédéral.
Cependant, il a ajouté qu’à la suite de la fusion de Fata avec Khyber Pakhtukhwa, le quota d’emplois via CSS pour GB a malheureusement été réduit à seulement 1 pc. D’autre part, Fata a reçu une dérogation spéciale pour bénéficier d’un quota exclusif de 3% contre les postes CSS pendant 10 ans à compter de la date de sa fusion avec KP.
Il a déclaré que cette énorme réduction a eu un impact négatif sur les perspectives des jeunes instruits de la Grande-Bretagne de concourir pour une carrière dans la fonction publique du Pakistan, car la Grande-Bretagne obtient désormais très peu de postes par rapport à son quota de 1 pc au CSS.
De plus, dans certains cadres, un seul siège est attribué après un cycle de trois ans.
La lettre indiquait que la majeure partie de la population de GB comprend des jeunes bien éduqués et que des districts comme Hunza ont des taux d’alphabétisation de près de 100%. Il n’y a pratiquement pas de secteur privé en GB et en raison de son statut particulier, il a attiré peu d’investissements ces dernières années. “Alors que les habitants de GB possèdent une affection écrasante pour le Pakistan et ne souhaitent que leur intégration dans le courant dominant national, des actions telles que la réduction du quota de CCS, répandent un sérieux désenchantement et aggravent le sentiment de privation dans l’esprit de la population ici en raison des sept vide constitutionnel d’une décennie. En tant que secrétaire en chef, je ressens le devoir de rendre compte de la situation et des sentiments des jeunes ici qui considèrent que la fusion de Fata a été réalisée au prix de leur avenir », ajoute la lettre.
“Cela étant, je propose fortement que GB puisse également bénéficier d’une dispense spéciale d’au moins 2% de quota dans le CCS avec au moins une attribution de poste chacun dans le PAS, le PSP et le FSP pour les 10 prochaines années afin d’apaiser le sentiment d’impuissance. et la privation que la réduction de leur quota de CCS a déclenchée dans l’esprit des jeunes de GB », a-t-il ajouté.
Pendant ce temps, la Commission de la fonction publique fédérale (FPSC) a annoncé 500 postes vacants pour les enseignants des écoles en Grande-Bretagne.
Au-dessus de 500 enseignants, 67 enseignants de 19e année, 40 enseignants de 18e année, 93 enseignants de 17e année, 10 enseignants de 16e année jusqu’aux examens du FPSC seraient nommés pour éliminer la pénurie d’enseignants dans la région.
De même, toutes les écoles secondaires supérieures de GB ont été converties en écoles intelligentes.
Selon une notification publiée par le bureau du secrétaire en chef, les écoles intelligentes seront des laboratoires d’apprentissage avec des LED intelligentes et des chromebooks.
Publié dans Aube, le 5 mars 2023
to www.dawn.com
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931