Magazine Conso

Nouvelles montres GPS 2023 : mes prédictions (Garmin, Suunto, Coros, Polar, Apple)

Publié le 06 mars 2023 par Jpopeck @MontreCardioGPS

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Nouvelles montres GPS 2023 : mes prédictions (Garmin, Suunto, Coros, Polar, Apple) Youtube pour les vidéos, Nouvelles montres GPS 2023 : mes prédictions (Garmin, Suunto, Coros, Polar, Apple) Facebook pour les échanges, Nouvelles montres GPS 2023 : mes prédictions (Garmin, Suunto, Coros, Polar, Apple) Instagram pour les tests en cours et Nouvelles montres GPS 2023 : mes prédictions (Garmin, Suunto, Coros, Polar, Apple) Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run

Nouvelles montres GPS 2023 : mes prédictions (Garmin, Suunto, Coros, Polar, Apple)
quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Ca fait quelques années que j’ai arrêté de faire des prédictions sur les fonctionnalités des prochains modèles de montres GPS. Les nouveaux algorithmes sont devenus tellement pointus, qu’il est impossible de deviner ce que telle ou telle marque va développer.

En revanche, j’ai une bonne connaissance du marché des montres GPS et de l’historique de chaque marque, ne qui me permet d’essayer d’estimer qui va sortir quoi en 2023. Et ça, avec l’obsolescence, c’est quelque chose qui est intéressant pour vous. Pour savoir s’il est opportun d’acheter une montre GPS actuelle ou attendre un modèle à venir.

Je reçois beaucoup de question de ce type, donc je vais y répondre dans cet article.

GARMIN

Au fil des années, Garmin a développé une gamme de montres GPS tentaculaire, avec :

  • Différentes séries (Fenix, Vivoactive, Forerunner)
  • Des déclinaisons de format (S, standard, X, SQ)
  • Des déclinaisons spécialisées (Quatix, Tactix, D2)
  • Des déclinaisons hardware (Venu, MARQ, Sapphire)

Fort de ce constat, on peut se demander combien de temps Garmin aura la possibilité de développer et maintenir (mises à jour) autant de modèles différents. Mais bon, d’un autre côté, il y a une demande du marché (notamment sur les différents formats) et pour le moment, Garmin arrive à répercuter ces choix sur les prix en vendant les petites séries plus cher (Quatix, Tactix, D2, MARQ, versions Music, versions AMOLED). Donc ils ne vont pas se priver.

Forerunner 65

Après l’annonce des Forerunner 265 / 265S et 965, le tour viendra pour la Forerunner 65 car la Forerunner 55 date de juin 2021.

Pour vous, sportifs, c’est celle qui doit devenir le choix de raison. Depuis 2015, la majorité des runners se sont tournés vers le modèle de milieu de gamme, avec la Forerunner 235 en son temps, puis la Forerunner 245. Mais quand on voit les fonctionnalités de la Forerunner 55 et le repositionnement tarifaire des Forerunner 265 (500€), on se dit que tous ces gens devraient renouveler leur vieille Gamrin par une Forerunner 65.

La question est : est-ce qu’elle sera équipée d’un écran AMOLED ou transréflectif.

Fenix 8

Quel est l’avenir des Fenix ?

Je pense qu’on verra une série Fenix 8 mais que cette lignée qui a fait la gloire de Garmin va doucement s’éteindre au profit des Epix. A mon avis, Garmin conservera 2 logiques :

  • Ecrans transréflectifs sur des modèles bien spécifiques, comme les Tactix et les Enduro
  • Ecrans AMOLED sur tout le reste

Se pose ensuite la question de la généralisation de la lampe de poche intégrée au boitier à toutes les Fenix 8 : Fenix 8S, Fenix 8 et Fenix 8X. Garmin a toujours opéré ainsi :

  • Carto sur la Fenix 5X, généralisée à toutes les Fenix 5 Plus
  • Oxymètre de pouls sur la Fenix 5X Plus, généralisé à toutes les Fenix 6
  • Recharge solaire sur la Fenix 6X Pro Solar, généralisée à toutes les Fenix 7 Solar

Mais est-ce qu’une petite version Fenix 8S peut accueillir le volume des LED dans son boitier et supporter la consommation énergétique supplémentaire en sauvegardant une autonomie acceptable ?

Et du coup, quelle pourrait bien être la nouvelle fonctionnalité exclusive du modèle Fenix 8X ? L’ECG ? La connexion LTE ?

Mais je ne pense pas qu’elles sortiront en 2023 (bim, j’ai cassé l’ambiance).

Epix 3S, 3, 3X

Garmin Epix Gen 2 carto IGN

L’Epix (Gen 2) est sortie en 2022 comme une sœur jumelle de la Fenix 7 avec comme seul point différenciant un écran AMOLED. Elle a probablement été conçue comme un test et c’est ce qui explique, selon moi, qu’elle n’a pas été déclinée en 3 versions de format de boitier (S, standard, X).

Sauf que très rapidement, la demande pour une Epix 2X avec plus d’autonomie s’est fait sentir. D’autant que la Forerunner 965 intègre un écran plus grand (35mm contre 33). Donc l’écran existe, il suffit juste de l’intégrer dans un boitier d’Epix plus grand.

Au passage, je suis curieux de voir quel nom Garmin donnera à cette nouvelle Epix. Etant donné qu’ils n’ont pas appelé la précédente Epix 2 mais Epix (Gen 2), je me demande ce que ça va donner :

  • Epix 3S, Epix 3 et Epix 3X ?
  • Epix S (Gen 3), Epix (Gen 3), Epix X (Gen 3) ?

Sur ces Epix 3, il sera intéressant de suivre l’apparition (ou pas) de 2 éléments de hardware :

  • La recharge solaire (Garmin a déposé un brevet pour la recharge solaire d’un écran AMOLED)
  • La lampe de poche de la Fenix 7X. Est-ce compatible avec l’autonomie en plus d’un grand écran AMOLED ?

Et puis après, il y a toutes les petites briques que Garmin a déjà déployé sur différentes montres GPS et qu’on pourrait peut-être (mais peut-être pas) toutes retrouver dans 1 seule et même montre pour devenir encore un petit peu plus le monstre nécessaire pour concurrencer l’Apple Watch Ultra (ou Apple Watch Ultra 2, voir ci-dessous) :

  • Micro et HP (présent sur la Venu 2 Plus)
  • ECG (présent sur la Venu 2 Plus)
  • LTE (présent sur la Forerunner 945 LTE)
  • Recharge sans fil (présent sur la Vivomove Trend)

Le LTE est très demandé, en tant qu’ultime recours de sécurité (pour pouvoir appeler un ami au cas où). Mais quand on n’est un fabricant de montre et pas de smartphone, l’intégration n’est pas si facile.

Sur la Forerunner 945 LTE, les fonctionnalités restent limitées à un usage sportif et intermittent. Rien à voir avec la transmission de données continue de l’Apple Watch Ultra.

Et il y a aussi le problème de la négociation avec les opérateurs téléphoniques de chaque pays du monde. Sur ce dernier point, Garmin n’est pas un Apple ou un Samsung.

Après vous avoir fait rêver, est-ce que je pense que cette Epix 3X va sortie en 2023 ? Non.

Garmin a 2 options :

  • Soit sortir en 2023 une Epix 2X sans innovation, juste pour répondre rapidement à la demande du marché
  • Soit sortir une gamme complète Epix 3S, Epix 3 et Epix 3X plus innovante, peut-être plutôt en 2024

Vivoactive / Venu

Encore plus que pour les Fenix, je pense que sur ce segment de montres cardio GPS à vocation un peu plus fitness et lifestyle, la branche avec écran transréflectif (Vivoactive) devrait disparaître au profit des écrans AMOLED (Venu).

La Vivoactive 4 date de 2019 et je ne pense pas qu’on verra de Vivoactive 5, en 2023 et même plus tard.

Instinct 3

Cette série a eu du mal à démarrer mais semble avoir trouvé un second souffle. Mais les Instinct 2 sont sorties en 2022, donc pas sûr qu’on voit les Instinct 3 en 2023.

Edge 140, 840 et 840 Solar

Sur la gamme de compteurs vélo, il y a encore des renouvellements possibles, dans la continuité des Edge 1040 et Edge 1040 Solar.

Garmin Connect

C’est là que Garmin devrait porter son effort. L’interface de Garmin Connect telle qu’on la connait aujourd’hui date de… 2014 !

Alors certes, depuis cette datout ce tempste, il y a eu de nombreux ajouts et de nombreuses nouveautés. Mais je trouve qu’il n’y a pas eu de travail sur l’interface. Les éléments ont simplement été ajoutés à l’existant et Garmin Connect est franchement devenu une usine à gaz avec une interface qui n’est pas intuitive ni agréable. Ma femme est quasiment incapable de faire quoi que ce soit dès que je lui prête une nouvelle montre, parce qu’elle est perdue et ne trouve rien.

SUUNTO

Nouvelles montres GPS 2023 : mes prédictions (Garmin, Suunto, Coros, Polar, Apple)

Tout le monde attend une montre GPS Suunto avec cartographie. La marque n’a visiblement pas poursuivi son aventure avec Google Wear OS et on ne verra pas de Suunto 7 Peak en 2023.

Mais Suunto va bien sortir une montre GPS avec carto en 2023, le doute reste quant à sa forme :

  • Ajout de la carto sur la Suunto 9 Peak Pro par mise à jour (le processeur de la Peak Pro étant plus puissant que celui de la Peak, ce n’est peut-être pas juste pour l’écran tactile) ?
  • Sortie d’une Suunto 11 avec un écran plus grand, plus adapté à la manipulation d’une cartographie ?

Suunto est plus en retard que Garmin ou même Polar sur l’utilisation d’écrans AMOLED. Il ne faudrait pas qu’ils ratent ce virage technologique au risque de signer définitivement leur perte. Sur ce point, ils pourront certainement s’appuyer sur leur nouvelle maison-mère depuis 2022 : Helen Electronic, qui fabrique des objets connectés pour Xiaomi.

En 2023, Suunto va également probablement travailler au développement de SuuntoPlus Store, sa version d’app store. Aujourd’hui, on y trouve des écrans de TrainingPeaks, Strava ou encore la possibilité de connecter des lunettes Engo 2 ou un capteur Stryd. En 2023, Suunto pourrait pourquoi pas profiter de la vente sous licence des algorithmes Polar, qui ont déjà été intégrés à une montre G-Shock. Entre 2 entreprises finlandaises, ça devrait pouvoir se faire assez facilement. Mais il y a encore du boulot pour Arriver au niveau de Connect IQ de Garmin.

POLAR

Ignite 3 running

Pas facile, parce que la logique de la gamme Polar a été chamboulée en 2022 par les Pacer et Pacer Pro.

Polar devrait renouveler son haut de gamme running / triathlon par une Vantage V3. Il n’y aura peut-être pas de Vantage M3, parce qu’elle serait en conflit avec la Pacer Pro.

On devrait aussi voir une Grit X 2 et une Grit X 2 Pro, cette fois avec une sortie en même temps et une cohérence des fonctionnalités.

La Unite est ancienne mais fraichement, je ne pense pas que ce créneau des montres connectées fitness sans GPS ait réellement un avenir. Suunto a abandonné la Suunto 3 et je ne suis pas sûr que Polar ait intérêt, en termes de volume de ventes, à développer une Unite 2. Ils auraient plutôt intérêt à s’appuyer sur l’Ignite 3.

COROS

Test Coros Apex 2 & Apex 2 Pro

Coros a terminé le renouvellement de sa gamme en 2022, qui s’est traduit par un alignement des prix sur ses concurrents. Quelle sera leur priorité en 2023 ?

Je pense qu’ils doivent faire effort, comme Garmin, sur la mise à jour de leur application pour la mettre à niveau avec la concurrence. Vu le créneau qu’ils visent, elle manque cruellement d’un outil pour tracer et gérer des itinéraires.

Après, ils devront aussi fignoler certaines fonctionnalités qui ont été développées un peu à la va-vite :

  • Cartographie pour la rendre routable et ajouter les indications turn by turn
  • Lecteur de musique pour ajouter les principales plateformes de streaming

DECATHLON

Kiprun 500 by Coros présentation

A la surprise générale, Décathlon a monté un partenariat avec Coros pour revendre sous leur marque Kiprun les montres GPS Coros de première génération. La GPS 500 est sortie fin 2022, une GPS 900 est attendue début 2023.

Imaginez que Décathlon ait dans les cartons une GPS 1200, sur base de Vertix (avec cartographie, donc) et qui sortirait en septembre 2023 au prix de 400€. Kiprun rejoindrait le club assez fermé des marques proposant une montre GPS avec carto et surtout vendrait la montre GPS avec carto la moins chère du marché !

APPLE

Apple Watch Ultra running

Et que va faire Apple ?

Apple a attaqué le segment de l’outdoor avec l’Apple Watch Ultra. Un bon début mais avec encore des lacunes. Alors quelle sera leur stratégie en 2023 ?

  • La stratégie habituelle, c’est-à-dire sortir une Apple Watch Ultra 2 en septembre 2023, aux côtés de l’Apple Watch X ?
  • Ou bien mettre à jour WatchOS 10 cet été et construire sur l’Apple Watch Ultra en essayant de l’améliorer ?

Moi, je penche pour la 2e option, qui a l’avantage de réduire les coûts. Il ne faut pas oublier que la force d’Apple c’est d’avoir la plus grosse part de marché des ventes de montres connectées (donc de vendre en masse) et de renouveler sa gamme tous les ans. Or, dans ce schéma, l’Apple Watch Ultra est une niche, avec un produit intéressant mais qui se vend en bien plus petites quantités.

The post Nouvelles montres GPS 2023 : mes prédictions (Garmin, Suunto, Coros, Polar, Apple) first appeared on Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine