Magazine Insolite

Toutes les infos des Jeux pour impressionner vos amis !

Publié le 16 août 2008 par Chantal Doumont

Toutes les infos des Jeux pour impressionner vos amisToutes les infos des Jeux pour impressionner vos amis !

Quel est le point commun entre James Bond, Néron, Albert de Monaco et un hamburger ? Facile, ils ont été le personnage principal d'un épisode des Jeux olympiques comme nous l'apprend le livre de Clive Gifford.

Une fois les statistiques habituelles délivrées à vos amis, il est bien difficile d'impressionner l'assistance. Heureusement, Clive Gifford a eu la bonne idée d'écrire un livre qui recèle une véritable mine d'or d'informations olympiques (Tout savoir sur les Jeux Olympiques des origines à nos jours - Hachette Jeunesse - 63 pages). Myfreesport vous offre quelques perles pour briller devant votre télé.

Oddjob a été médaillé olympique avant de jouer dans James Bond

Personne ne le sait mais l'ennemi de James Bond dans Goldfinger, le méchant Oddjob et son haut de forme coupeur de tête, a été médaillé d'argent lors des Jeux de 1948. Harold Sakata est monté sur le podium de l'haltérophilie à Londres.

Néron champion olympique

L'empereur Néron est entré dans l'histoire pour ses caprices et sa folie. Le Romain fut champion olympique en 67 après Jésus Christ dans l'épreuve de course de chars. Il s'est même imposé sans soucis puisque personne n'avait osé s'inscrire.

Des rois et des reines aux Jeux

Si Albert de Monaco a participé 5 fois aux Jeux d'hiver avec l'équipe de bobsleigh de Monaco, d'autres princes royaux ont pris part à une olympiade. Le prince Constantin de Grèce a même remporté la médaille d'or en voile aux Jeux de 1960. La princesse Anne d'Angleterre a eu moins de réussite. Elle est repartie avec la 24e place du concours d'équitation des Jeux de Montréal en 1976.

Hamburger forever

Le boxeur Paea Wolfgramm, 141 kilos à l'époque, est le premier médaillé des îles Tonga, en 1996 à Atlanta. Il a remporté l'argent (battu par Wladimir Klitschko) chez les lourds avant de refuser de parler au roi par téléphone au motif qu'il mangeait un hamburger. Un athlète français aura-t-il le courage de refuser de parler à Nicolas Sarkozy car il mange une pizza ?

Un journaliste en or

Savez-vous que la lutte à la corde a été une discipline olympique ? L'épreuve était au programme olympique jusqu'en 1920 et Edgar Aaybe en a profité pour remporter l'or.Aux Jeux de Paris (1900), le Danois couvrait l'événement mais il manquait une place vacante dans l'équipe... à la demande des athlètes il a rejoint la formation gagnante !

L'athlète le plus lent sur 100 mètres

Alors que le 100 mètres de Pékin promet d'être explosif, avec le duel Gay-Bolt-Powell, le sprinter ivoirien Jean-Olivier Zirignon détient toujours le record du plus lent temps aux Jeux. Zirignon a établi un chrono de 22"69 lors des séries des Jeux d'Atlanta (1996). Blessé juste avant de la course il a voulu participer en bon disciple de Coubertin. Le record de Ivoirien (10"07) est toujours le record national.

Trop rapide pour la concurrence

Lors des Jeux d'Amsterdam (1928), l'Australien Henry Robert Pearce a tellement d'avance lors de l'épreuve d'aviron qu'il se permet de laisser passer une famille de canards. L'Anglais Percy Hodge remporte lui le premier 3000 mètres steeple de l'histoire olympique lors des Jeux d'Anvers (1920). Dans l'année précédente, il avait eu le temps de changer de chaussure et de refaire ses lacets avant de s'imposer. Quand on est trop fort, on est trop fort...

myfreesport.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine