Magazine Culture

Critiques Séries : Poker Face. Saison 1. Episode 9.

Publié le 08 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries Poker Face. Saison Episode

Poker Face // Saison 1. Episode 9. Escape from Shit Mountain.

En voilà un épisode particulièrement fascinant de Poker Face. Poker Face est devenue ma série favorite de ce début d'année et rien ne semble pouvoir changer tout ça. Charlie Cale fait aussi une confession dans cet épisode sur le fait que cette année l'a complètement ruinée. C'est un moment de vulnérabilité pour Charlie que je trouve vraiment intéressant et important. Dans l'épisode précédent elle s'était même confiée à Arthur (Nick Nolte) avant qu'il ne meurt. Le but de cette saison a clairement été de confronter petit à petit Charlie aux dommages émotionnels que les crimes sur lesquels elle enquête ont créé chez elle. Elle se définit même comme un aimant à morts dans cet épisode. Pour un avant dernier épisode, on a enfin quelque chose qui met en danger Charlie et en plus de ça créé un environnement parfait grâce à la mise en scène de Rian Johnson. Ce dernier garde clairement tout un tas de choses pour la saison 2 mais cet épisode était tellement bon que je ne peux pas en vouloir aux scénaristes.

" Escape from Shit Mountain " met donc en danger notre héroïne. Il y a ici la meilleure performance de Natasha Lyonne alors qu'en plus d'enquêter, elle est la victime. C'est sans parler des Guest-stars de l'épisode qui sont tout simplement excellents. Comment ne pas aimer un épisode avec Joseph Gordon-Levitt ? Tout cela fonctionne comme l'inspiration première de Poker Face : Columbo. La série avec Peter Falk invitait aussi des têtes connues dans certains épisodes, rendant le tout encore plus excitant à bien des égards. Charlie va rencontrer Mortimer Bernstein (incarnée par Stephanie Hsu) et cette dernière brille. Nominée aux Oscars, l'actrice apporte quelque chose en plus. Un peu comme Natasha Lyonne à la série dans sa globalité. Mais Charlie est renversée par une voiture. Celle-ci est conduite par Trey (Joseph Gordon-Levitt), un homme riche qui est assigné à domicile pour crimes en col blanc.

Sauf que ce n'est pas qu'un escroc, il est aussi responsable de la mort d'une jeune fille quelques années plus tôt dont il a balancé le corps sous les racines d'un arbre. Il va donc utiliser cette planque qui avait si bien fonctionné pour cacher le corps de Charlie, pensant que celle-ci est décédée. Surtout qu'il est sorti de chez lui alors qu'il n'a pas le droit. Poker Face complexifie le récit mais accélère le rythme. On n'est pas face à un épisode typique de la série, notamment car Charlie est le personnage en danger mais l'ensemble est sacrément bien ficelé. Je ne m'attendais pas du tout à un tel épisode mais le résultat est fantastique. La mort de Morty est excellente car elle est prévisible mais sacrément bien menée. Tout au long de l'épisode, Poker Face parvient à nous surprendre. La série est intelligente et démontre à quel point elle maîtrise son sujet de bout en bout. Je ne m'attendais pas du tout à un tel épisode mais je n'ai qu'une hâte désormais : voir la suite. Notamment car Charlie, de son lit d'hôpital, découvre aux infos que le corps de Morty est celui de Charlie. Sauf que Cliff n'est pas si bête que ça. Je me demande comment a découvert qu'elle était toujours en vie.

Note : 9/10. En bref, encore une excellente aventure pour Poker Face.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog