Magazine Culture

Critique Ciné : Le Pire Voisin au Monde (2023)

Publié le 08 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Le Pire Voisin au Monde (2023)

Le Pire Voisin au Monde // De Marc Forster. Avec Tom Hanks, Mariana Treviño et Rachel Keller.

Tom Hanks a cette capacité à incarner souvent le même genre de rôles mais de façon toujours réussie. Ce n'est pas le film de l'année mais Le Pire Voisin au Monde offre tout un tas de moments riches en émotions. Marc Forster (Je ne vois que toi, Quantum of Solace) montre une fois de plus sa capacité à faire tout un tas de choses totalement différentes. Je n'ai pas vu le film suédois original datant de 2015 dont Le Pire Voisin au Monde est un remake mais on sent l'influence. Je doute que Marc Forster ait apporté énormément de modifications dans les dialogues et les scènes du film. Mais Tom Hanks fait ce qu'il sait faire de mieux dans la peau d'Otto Anderson et nous délivre ainsi tout ce dont on pouvait rêver. C'est le genre d'acteur qui fait certes le même genre de rôle mais est capable de transmettre de vraie émotions. En soit, j'ai du mal à imaginer un autre acteur que lui dans Le Pire Voisin au Monde. De ce fait, difficile de ne pas tomber sous le charme de cet homme bougon qui en a marre de tout et tout le monde.

Otto Anderson, vieux bougon qui n'a plus aucune raison de vivre depuis la mort de sa femme. Alors qu'il s'apprête à en finir, il est dérangé dans ses plans par une famille, jeune et pleine d'énergie, qui s'installe dans la maison voisine : il fait alors la connaissance de Marisol, douée d'un sacré sens de la répartie, et comprend qu'il a trouvé une adversaire à sa hauteur ! Tandis qu'elle le pousse à porter un autre regard sur la vie, une amitié improbable se noue entre eux qui bouleverse totalement les repères d'Otto...

Le Pire Voisin au Monde joue donc sur les émotions humaines vulnérables mais je trouve aussi que Marc Forster laisse son film souffrir d'un problème inhérent aux films américains : le pathos. Je n'ai rien contre les émotions vives mais dans le cas de Le Pire Voisin au Monde elles sont parfois trop présentes ce qui ne permet pas de se prendre au jeu aussi bien. Au delà de ce pathos, Le Pire Voisin au Monde est un film sur l'importance de l'amitié, de la vie et de l'amour. Il y a quelque chose de vraiment joli tout de même dans la rencontre avec Marisol, cette jeune femme pleine de vie qui va finalement permettre à Otto de porter un regard différent sur sa vie. Même dans sa représentation du suicide, Le Pire Voisin au Monde parvient à faire quelque chose de fort et touchant. Tom Hanks n'oublie pas d'être bon pour apporter une petite nuance comique à tout ça. Je ne m'attendais pas à apprécier autant ce petit film qui a finalement tout pour plaire. C'est confortable certes mais ça fonctionne.

Note : 6.5/10. En bref, un film touchant et parfois même léger et amusant où Tom Hanks fait ce qu'il sait faire de mieux.

Sorti le 1er février 2023 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog