Magazine Science

Chine et mathématiques : des nouvelles fraiches

Publié le 16 août 2008 par Olivier Leguay

J'avais publié cette note " La Chine et les mathématiques " à l'occasion de l'ouverture des JO et les informations dataient un peu. Voilà des nouvelles beaucoup plus fraîches :

Géométrie algébrique : SUN Xiaotao fait d'importantes avancées

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55632.htm

frob A.jpg

Avec l'aide d'une bourse des Jeunes boursiers d'élite de la Fondation Nationale des Sciences Naturelles de Chine (Distinguished Young Scholars of the National Natural Science Foundation of China), le Professeur Sun Xiaotao, de l'Académie des Sciences Chinoises pour les mathématiques et les sciences des systèmes (CAS Academy of Mathematics and Systems Science), a récemment réalisé une importante découverte en révélant une profonde relation entre la stabilité des vecteurs faisceaux et le morphisme de Frobénius. Ce travail est considéré comme très important et d'une grande valeur théorique.
La stabilité d'un vecteur faisceau est un des concepts fondamentaux en géometrie algébrique et a de multiples applications en mathématiques. Son étude a attiré de nombreux mathématiciens connus mondialement. Le morphisme de Frobénius est la notation la plus fondamentale en géométrie algébrique de caractéristique positive. Le théorème du Professeur Sun révèle la relation entre la stabilité des images directes de Frobénius et la stabilité des faisceaux cotangents.
Le travail du Professeur Sun a été publié dans l'édition 2008 du journal Inventiones Matematicae sous le titre "Direct Images of Bundles under Frobenius Morphism".

Source : Académie des Sciences Chinoise (Chinese Academy of Sciences - CAS) - http://english.cas.cn/eng2003/news/detailnewsb.asp?InfoNo=27244

Bien que le concept me dépasse un peu, il semble que cela soit rudement important !
Pour compléter
Corps finis


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Leguay 1825 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte