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Comment reconnaitre et accompagner les personnes surdouées (HPI) ?

Publié le 10 mars 2023 par Batihouman @batihouman

Comment reconnaitre et accompagner les personnes surdouées (HPI) ?

Les personnes surdouées, également connues sous le nom de Haut Potentiel Intellectuel (HPI), sont souvent dotées d'une intelligence supérieure à la moyenne. Cependant, leur fonctionnement mental est souvent différent de celui des personnes dites " neurotypiques ", ou " normales ".

Comment les reconnaitre ?

Les personnes surdouées ont des caractéristiques spécifiques qui peuvent les distinguer. Il est important de comprendre ces caractéristiques afin de pouvoir accompagner ces personnes de manière efficace.

L'enfant surdoué

Reconnaître un enfant surdoué peut être difficile, car certains signes peuvent être facilement confondus avec des comportements typiques de l'enfance. Cependant, voici quelques signes qui pourraient indiquer qu'un enfant est surdoué :

  • Développement précoce : Les enfants surdoués ont tendance à atteindre les étapes de développement plus rapidement que les autres enfants, tels que la marche, le langage et la lecture.
  • Capacité à apprendre rapidement : Les enfants surdoués ont une capacité à apprendre rapidement et à comprendre les concepts complexes à un jeune âge.
  • Curiosité intense : Les enfants surdoués peuvent avoir une curiosité intense et un grand intérêt pour un sujet particulier, posant des questions et cherchant constamment à en savoir plus.
  • Créativité : Les enfants surdoués peuvent être très créatifs et inventifs, ayant des idées inhabituelles ou des solutions non conventionnelles.
  • Pensée critique : Les enfants surdoués peuvent avoir une pensée critique très développée, étant capables d'analyser et de résoudre des problèmes complexes.
  • Sensibilité émotionnelle : Les enfants surdoués peuvent être plus sensibles émotionnellement que les autres enfants, réagissant plus fortement aux événements et aux situations.
  • Besoin d'autonomie : Les enfants surdoués peuvent avoir un grand besoin d'autonomie et de contrôle sur leur propre apprentissage et leur environnement.

Ces signes ne sont pas nécessairement exclusifs aux enfants surdoués, chaque enfant est unique. Si vous pensez que votre enfant pourrait être surdoué, une évaluation professionnelle par un psychologue spécialisé dans l'évaluation des enfants surdoués peut aider à confirmer ou infirmer cette hypothèse.

L'adulte surdoué ?

Reconnaître un adulte surdoué peut être difficile, car les signes peuvent être masqués par des stratégies d'adaptation et de camouflage développées au fil du temps. Voici quelques signes à prendre en compte :

  • Capacité à apprendre rapidement : Les adultes surdoués ont souvent une capacité d'apprentissage rapide et peuvent comprendre les concepts complexes facilement.
  • Sensibilité accrue : Les adultes surdoués peuvent être plus sensibles aux stimulations sensorielles et émotionnelles. Ils peuvent être plus conscients de leur environnement et des sentiments des autres.
  • Curiosité insatiable : Les adultes surdoués ont tendance à avoir une curiosité insatiable et à chercher constamment de nouvelles informations et de nouveaux défis.
  • Pensée en arborescence : Les adultes surdoués ont généralement une capacité à penser en arborescence, à faire des connexions entre des idées apparemment différentes et à voir des possibilités multiples.
  • Intuition forte : Les adultes surdoués peuvent avoir une forte intuition, un sens aigu des intuitions et des sentiments qui leur permettent de prendre des décisions rapides et efficaces.
  • Sens de l'humour décalé : Les adultes surdoués peuvent avoir un sens de l'humour décalé et peut-être un peu plus complexe que la norme.
  • Difficultés relationnelles : Les adultes surdoués peuvent avoir des difficultés relationnelles et peuvent se sentir isolés ou incompris.

Ces signes révélateurs ne sont pas exhaustifs, chaque personne surdouée est unique. Un test de QI et une évaluation psychologique approfondie peuvent aider à confirmer ou infirmer si une personne est surdouée.

Comment les accompagner ?

L'accompagnement des personnes surdouées peut être différent de celui des personnes dites " neurotypiques ". Il est important de prendre en compte les caractéristiques spécifiques des personnes surdouées afin de les accompagner de manière efficace.

Les personnes surdouées peuvent avoir des talents spécifiques dans des domaines tels que les mathématiques, les sciences, les arts, etc. Reconnaître leurs talents pour les encourager à les développer et à les aider à trouver des opportunités pour les développer.

Les personnes surdouées peuvent s'ennuyer facilement si elles ne sont pas suffisamment stimulées. Il faut donc de leur offrir des défis appropriés à leur niveau d'intelligence et de compétences. Les défis peuvent prendre différentes formes, telles que des projets complexes, des tâches de résolution de problèmes ou des activités qui encouragent la créativité et l'innovation.

L'ennui peut être un véritable ennemi pour les personnes surdouées. Si elles s'ennuient, elles peuvent devenir irritables, démotivées ou même développer des comportements problématiques. Il est en conséquence essentiel de leur fournir des activités stimulantes et intéressantes pour les maintenir engagées et motivées.

Les personnes surdouées ont souvent un fort désir d'autonomie et de liberté. Il est nécessaire de leur permettre de prendre des décisions et de s'engager dans des activités qui leur plaisent. En parallèle, il y a lieu de leur fournir des lignes directrices et des limites appropriées afin de les aider à rester sur la bonne voie.

Les personnes surdouées peuvent avoir des difficultés émotionnelles en raison de leur grande sensibilité. Il faut donc leur fournir un soutien émotionnel approprié, tel que des conseils, des encouragements et des réconforts. Les personnes surdouées peuvent également bénéficier de la thérapie pour apprendre à gérer leur sensibilité et à faire face aux défis émotionnels.

En conclusion

Les personnes surdouées ont des caractéristiques spécifiques qui les distinguent des personnes dites " neurotypiques ". Il est indispensable de comprendre ces caractéristiques afin de les accompagner de manière efficace. Les personnes surdouées ont besoin de défis, d'activités stimulantes et intéressantes, de soutien émotionnel et de liberté.

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