Il m'avait demandé mon avis quelques semaines avant les jeux de Pékin. Je lui avais répondu qu'il serait bien qu'une chaine publique comme France 2 bénéficie des grandes connaissances techniques qu'il possède et fasse partager l'amour d'un sport décidément très suivi puisque le « nid d'oiseau » de Pékin est plein à craquer.
Ainsi Bernard Amsalem est-il devenu « consultant » avec son complice Stéphane Diagana pour commenter sur France 2 et en direct les épreuves d'athlétisme des JO de Pékin. Faut-il souligner que le président de la Fédération française d'athlétisme compte parmi les plus fervents partisans de la cohabitation bien comprise du sport de masse et du sport de haut niveau, qu'il a publié récemment plusieurs tribunes dans la presse pour susciter un débat national sur le rôle et la place du sport dans notre société, et qu'il lutte avec tous les moyens que lui donnent les textes nationaux et internationaux contre le dopage dans le sport et notamment chez les athlètes.
J'ignore si Usain Bolt a découvert la vitamine miracle mais son 100 mètres a été miraculeux de facilité, de relâchement, d'aisance. Et au bout le record du monde et la médaille d'or !