The Mandalorian // Saison 3. Episodes 1 et 2. The Apostate / The Mines of Mandalore.
Din Djarin et Grogu sont de retour pour nous jouer un vilain tour. Disons que " The Apostate " a beau délivrer une sacrée séquence avec une créature immense, le reste du temps n'est pas spécialement utilisé à bon escient. Ce que The Mandalorian semble cependant cerner et vouloir nous rappeler c'est que la série est une aventure. L'épisode est assez léger avec quelques moments d'action mais c'est peut-être ce qui rend le tout bien trop mou pour réellement faire son effet. Je préfère largement The Mandalorian quand elle est dans le feu de l'action. La scène d'ouverture était donc parfaitement maîtrisée dans ce sens là. Pour autant, la suite de l'épisode n'est pas ce que j'attendais. Ces deux premières aventures de The Mandalorian restent cependant bien meilleures que The Book of Boba Fett, la dernière fois que l'on a pu voir tout cet univers sur le petit écran.
Le début de cet épisode permet aussi de rappeler l'importance du casque pour les Madaloriens et ce voeu sacré de ne jamais l'ôter. Cela promet clairement de souligner aussi l'une des quêtes de la saison. Et aussi de rappeler le péché de Din quand celui-ci a osé enlever son casque. Afin d'être pardonné pour son acte, il doit retourner aux mines de Mandalore afin de se baigner dans les " eaux vivantes ". C'est donc dans le second épisode que l'on part réellement dans cette dite aventure. Il y a quelque chose d'assez philosophique qui ne fonctionne pas du tout. J'aime bien Grogu car il est mignon et les scènes qu'il partage avec Din, simplement en étant assis sont vraiment sympathiques. C'était pas la meilleure chose que de voir les deux séparés dans la saison précédente. La force de The Mandalorian reste justement ce duo inexplicable mais attachant.
Je préfère largement Pedro Pascal dans sa nouvelle série que dans The Mandalorian mais il apporte ici quelque chose de paternel, un vrai confort. L'acteur est parfait dans sa façon de raconter des histoires sans même utiliser les émotions de son visage puisqu'il est masqué. " The Mines of Mandalore " est un épisode un peu mieux fichu car il permet d'entrevoir de vrais changements dans l'univers Star Wars et après des années à se reposer sur ses lauriers (et une série réussie - Andor -), il serait temps de tourner une page et aller de l'avant. Le fait que les Mythosaur ne sont pas éteints est une façon intelligente de créer des conséquences pour Bo-Katan (un retour bienvenu de Katey Sackhoff dans la série) et Din Djarin. Les disparitions idéologiques entre ces deux personnages a toujours été un aspect intéressant de la série depuis que les deux se sont rencontrés. J'aime ce confort que la série a à créer des surprises et j'aimerais même en voir beaucoup plus souvent.
La façon dont Din et Grogu se préparent pour leur aventure à Mandalore est la partie la moins intéressante de cet épisode. Peri Motto est l'un des personnages les moins sympathiques que l'univers Star Wars nous ait introduit. Malgré l'ajout d'humour, je trouve que cela ne permet pas vraiment de contrebalancer les choses avec intelligence. Je suis déçu du résultat ici et c'est donc sur la seconde partie que cet épisode fonctionne véritablement. La révélation du Mythosaur est sacrément jolie. On sent que visuellement Disney donne du temps aux effets spéciaux. Ce n'est pas comme un film Marvel aux effets spéciaux bâclés. On est ici face à un produit fini qui veut réellement nous en mettre plein la vue et c'est ce qu'il y a de plus rassurant et intéressant là dedans.
Note : 5/10 et 7/10. En bref, deux épisodes très différents mais le second est assez bien équilibré et efficace pour donner envie de voir la suite.