Le conflit qui opposait les journalistes de 20minutes.fr à la direction de 20 Minutes France, suite à la mise à pied du rédacteur en chef multimédia, Johan Hufnagel, vient de prendre fin. Un accord a pu être trouvé au cours d'une rencontre entre la rédaction web et la direction hier matin (lire le communiqué de la rédaction et celui de la direction).
Ce qui est intéressant de constater, c'est que mise à pied de Johan Hufnagel, n'a pas seulement inquiété la rédaction web de 20 Minutes. Elle a aussi semé le trouble parmi les blogueurs dont le blog est hébergé sur par 20minutes.fr.
Dans un appel, publié dans leurs colonnes, les blogueurs de 20 Minutes soulignent leur attachement à ce site dont ils sont "en partie les fournisseurs de contenu".
«Nous, blogueurs de 20minutes.fr, nous étonnons de la mise à pied
brutale du rédacteur en chef Johan Hufnagel et du manque d'informations
quant à l'avenir d'un site dont nous sommes en partie des fournisseurs
de contenus. Jusque-là, 20minutes.fr nous a répondu, a donné des
couleurs à nos blogs, mettant en avant nos textes. Ca discute, ça
échange, ça s’engueule, ça rigole. Et ça apprend aussi..
Tout
ça crée des liens. Impossible de passer par pertes et profits que la
rédaction de 20 minutes.fr est en grève au motif de la mise à pied d’un
rédacteur en chef, et que c’est peu courant. Nous n'en connaissons pas
les raisons, mais la jolie petite mécanique entre les amateurs
blogueurs et la rédaction est coincée. Et nous le regrettons.»
On ne connait toujours pas la rasion de cette mise à pied, ni l'intéressé, ni la direction n'ayant souhaité communiquer sur ce point. Mais Johan Hufnagel ne sera finalement pas licencié pour faute grave. Son départ sera négocié. D'après Libération, il semblerait que l'affaire relève d'une mauvaise entente entre Hufnagel et la nouvelle directrice des rédactions Corinne Sorin qui a remplacé Frédéric Filloux, il y a un an. Ce dernier avait toujours soutenu le développement web de 20 Minutes sous l'impulsion de Johan Hufnagel.