Magazine Culture

Critiques Séries : Quantum Leap (2021). Saison 1. Episodes 13 et 14.

Publié le 13 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Quantum Leap (2021). Saison 1. Episodes 13 et 14.

Quantum Leap (2022) // Saison 1. Episodes 13 et 14. Family Style / S.O.S.

Si j'aime bien la trame de la saison de Quantum Leap, je préfère largement l'aspect le plus procédural de la série. Après " Let Them Play ", la série nous révélait surtout l'importance de Ian dans l'histoire. Pour autant, c'est l'histoire de Ben dans un restaurant familial indien en 2009 qui à mes yeux fonctionne le mieux. Cette famille qui a du mal et Ben qui doit trouver une façon de sauver ce restaurant, je trouve ça réellement intéressant. Le fait que Ben se retrouve dans la peau d'une femme indienne devrait être l'occasion de faire quelque chose autour de ça mais le résultat est un brin différent. On n'a pas de grandes avancées dans cet épisode sur le mystère des sauts dans le temps et de tout ce qui entoure l'histoire de Ben. C'est pourtant ce sur quoi Quantum Leap aurait dû se concentrer étant donné que " Family Style " fait suite à un cliffhanger. Je m'attendais aussi à ce que Ian développe un peu plus son histoire mais ce n'est pas vraiment le cas. Le personnage prend plus de place mais on sent que les scénaristes tirent du coup en longueur le reste des idées qu'ils avaient pour cette saison.

Il y a tout de même des choses intéressantes sur la tolérance et l'importance de la famille. Comme dans les autres épisodes, les dialogues et l'écriture est assez constante. Quantum Leap n'est pas parfaite mais elle a le mérite de proposer une formule classique de façon légèrement différente. L'esprit de la série originale reste là. Ben a notamment une intrigue potentiellement intéressante, un peu comme Sam en avait une dans la série originale. Je trouve dommage que l'on ne retrouve pas tout ce qui faisait aussi le succès de Quantum Leap. Comme le fait qu'il fallait un élément fort que Sam devait résoudre alors que Ben reste sur une dynamique de représentation. " S.O.S " est à côté de ça un peu plus sympathique grâce à l'humanité qu'il laisse transpirer. Si les débuts de Quantum Leap étaient réellement sympathiques, je commence à voir un peu de faiblesses dans l'écriture par moment.

Dans " S.O.S ", Ben se retrouve en 1989 alors qu'il doit gérer une mission de sauvetage. XO Alexander Augustine incarné par Brandon Routh est plutôt un bon personnage mais là aussi ce n'est pas parfait. Quantum Leap a tout un tas d'idées mais ne sait pas toujours les exploiter de façon intelligente. Reste le côté très humain de l'affaire pour nous offrir un divertissement à la hauteur et le fait que cela puisse développer le récit personnel d'Addison puisque le capitaine est le père de notre héroïne. Quantum Leap continue donc de développer ses personnages et son histoire mais le résultat n'est pas toujours à la hauteur des attentes. Je trouve le temps long par moment, notamment quand l'on est en 2023 et que les personnages brassent plus de l'air qu'autre chose. J'attends peut-être trop de cette série car le divertissement reste plutôt agréable dans son ensemble et c'est tout ce que l'on peut attendre.

Note : 4.5/10 et 5.5/10. En bref, la série commence à montrer certaines faiblesses qui gâchent un peu le plaisir.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog