Depuis un peu plus d'un an, l'enseigne Leader Price propose la commande de courses par WhatsApp pour son service le Club Leader Price. Le groupe Casino s'était inspiré de sa filiale colombienne Éxito qui avait déjà mis en place ce canal de vente en 2021.
Les clients doivent scanner un QR disponible sur le site Le Club Leader Price , mais également sur les réseaux sociaux de l'enseigne. Ils reçoivent ensuite un lien qui les renvoie sur le site afin d'y faire leurs courses parmi 1 500 produits du quotidien. Après avoir rempli leur panier, les clients reçoivent un second lien sur WhatsApp leur permettant de payer leurs achats par carte bancaire, Google Pay, Apple Pay ou Paypal. Ils peuvent ensuite être livrés sous trois jours à domicile ou en point relais.
" C'est un nouveau mode d'interaction avec les clients qui s'inscrit dans la même logique que les " live shoppings " ou le " vocal " ", commentait à l'époque un porte-parole du Groupe de Jean-Charles Naouri. Ce service avait ensuite été étendu à d'autres enseignes du Groupe comme Naturalia, Franprix ou Monoprix.
Face au succès de cette initiative, le Club Leader Price a décidé d'aller plus loin lundi 27 février dernier en intégrant dans WhatsApp des agents de service client pour répondre à toutes les questions du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures.
Afin d'offrir aux clients des réponses rapides, claires et pertinentes, l'enseigne a amélioré son système de chat avec l'application ChatGPT, outil conversationnel capable, entre autres, d'échanger sous forme de messages et de répondre aux questions.
Après avoir réceptionné la question du client, l'IA fournit en temps réel des propositions de réponses à l'agent. Ce dernier choisit - ou adapte - celle qui lui paraît la plus appropriée, et la transmet au client.
Le client peut également sélectionner une problématique (commande, application, abonnement, livraison, paiement, produits, parrainage...) avant de poser sa question. Il peut aussi accéder à une section " mon compte " afin d'obtenir toutes les informations relatives à des enjeux de paramétrage de son espace personnel.
En assistant les agents, cette fonctionnalité sur le chatbot fait logiquement gagner beaucoup de temps au service client. Aussi et surtout, le groupe Casino est par ailleurs le premier retailer à déployer ce mode de service client. Prenons le pari qu'il sera bien vite imité !