Les séries éliminatoires sont à nos portes, alors que nous débutons la dernière semaine d’activités de la saison régulière. En attendant, jetons un oeil sur ce qui s’est produit la semaine dernière.
Une première en 12 ans pour le Cool FM
Vendredi, le Cool FM recevait la visite des Éperviers de Sorel-Tracy et les hommes de Serge Forcier ont complètement dominé leurs adversaires dans un gain de 8 à 2. Dans la victoire, cinq joueurs de la formation beauceronne ont récolté trois points, soient Allan Caron (1 but et 2 passes), Yannick Tifu (1 but et 2 passes), Francis Paré (2 buts et 1 passe), Anthony Verret (1 but et 2 passes) et Keven Cloutier (1 but et 2 passes). Devant le filet, Raphael Girard a repoussé 26 des 28 tirs dirigés vers lui pour mériter sa 10e victoire de la saison. Cette victoire fut importante pour le Cool FM puisque pour la première fois en 12 ans, elle débutera les séries à domicile.
Toutefois, Saint-Georges n’a pas été en mesure naviguer sur ce momentum dimanche du côté de Rivière-du-Loup, alors que Maxime St-Cyr a inscrit un tour du chapeau dans le gain des 3L par la marque de 6-4. Francis Paré a quand même profité de la défaite pour ajouter trois mentions d’aide à sa fiche. Il a maintenant récolté 11 points à ses 7 premiers matchs avec l’équipe.
Les Marquis se paient les deux meilleurs clubs de la ligue
Chez les Marquis, ce fut une fin de semaine assez productive puisque la formation du Saguenay a vaincu les deux premières équipes au classement général.
Le tout a débuté du côté de Laval, alors que Jonquière est sorti vainqueur d’un duel enlevant qui s’est terminé par la marque de 5 à 4 en prolongation. Laval se dirigeait vers la victoire quand Gabriel Verpaelst a ramené les deux équipes à la case de départ avec 14 secondes à faire au match pour forcer la prolongation. Puis, Louis-Philippe Denis marque son 10e de la saison et son deuxième du match pour donner la victoire aux Marquis à la 48e seconde de la période. L’attaquant des Marquis a également récolté une mention d’aide dans la rencontre. De son côté, Verpaelst a lui aussi inscrit trois points dans la victoire. Chez les Pétroliers, Nathan Larose a été le meilleur des siens avec une récolte de deux buts.
Puis, le lendemain, Jonquière a battu l’Assurancia dans un match beaucoup plus défensif, mais qui s’est terminé en tirs de barrage par la marque de 2 à 1. Verpaelst fut le seul marqueur des Marquis, alors qu’il a touché la cible en début de match et par la suite, il aura fallu attendre à la deuxième moitié de la troisième période pour voir l’Assurancia s’inscrire au pointage. C’est Francis Beauvillier qui a redonné espoir aux siens grâce à son 8e de la saison. Concernant la fusillade, six rondes furent nécessaires et c’est Simon-Claude Blackburn qui a tranché le débat.
Et si les séries débutaient aujourd’hui…
Rappelons le format des séries pour cette saison : la première équipe au classement général obtient un laisser passer pour la demie-finale. Pendant ce temps, les équipes 2 à 7 joueront une série 3 de 5 et à partir des demi-finales, nous aurons droit à des séries 4 de 7.
Cela dit, si les séries débutaient aujourd’hui, Laval serait l’équipe qui obtiendrait le laisser passer. Puis, l’Assuancia jouerait contre les 3L, les Marquis croiseraient le fer avec les Bâtisseurs et le Cool FM affronterait les Éperviers.
Prenez note que pour toutes les séries de la LNAH, je ferai la simulation des matchs avec le jeu Franchise Hockey Manager 9 et je vous ferai part des résultats des simulations dans un article les jours de matchs.
Crédit photo : Mario Boily
L’article LNAH en vrac : semaine du 10 mars 2023 est apparu en premier sur Source du Hockey.