Magazine Culture

Critiques Séries : Servant. Saison 4. Episode 9.

Publié le 14 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

By delromainzika

Critiques Séries : Servant. Saison 4. Episode 9.

Avant dernier épisode de la série et Servant permet de faire avancer un peu plus les choses tout en gardant pas mal de trucs en stock pour le final. Sean et Julian vont enfin pouvoir parler d'un secret qui fait avancer l'histoire de Servant sans pour autant tout nous révéler non plus. La vraie force de ce final c'est la mise en scène maligne de M. Night Shyamalan qui revient enfin derrière la caméra. J'aime la façon dont il construit les choses car le cliffhanger final est probablement l'un des meilleurs que j'ai pu voir avant une fin de série. Après " Tunnels " j'avais de vraies attentes quant à la suite de Servant et cet épisode ne m'a pas déçu. Bien au contraire, Dorothy savait déjà énormément de choses et j'ai envie de la voir prendre le pas sur Leanne. La tension que cet épisode pourtant simple parvient à créer est étonnante, bien plus prenante que ce que l'on a pu voir une bonne partie de la saison. La série parle enfin de l'amnésie de Dorothy ainsi que de la tragédie qui entoure la mort de Jericho.

La façon dont Dorothy évolue dans cet épisode est fascinante. Que cela soit sa malice avec le petit mot et la façon dont elle tente de se libérer de Leanne, je trouve l'ensemble parfaitement maîtrisé. Notamment car la mise en scène de M. Nighy Shyamalan est millimétrée et participe justement à cela de façon intelligente. Le grand moment de cet épisode c'est le face à face entre Sean et Dorothy. Sean a besoin que sa femme se souvienne de ce qui s'est réellement passé. L'amnésie de Dorothy est un des éléments les plus importants de Servant et la série démontre à la perfection qu'elle sait ce qu'elle fait depuis le début. Le passé de Dorothy permet aussi de recoller énormément de morceaux de cette histoire. Leanne est capable de faire énormément de choses mais les souvenirs de Dorothy sont importants afin de faire le deuil de Jericho.

La fin de l'épisode est particulièrement folle : Jericho a de nouveau disparu et est remplacé par la poupée, Sean révèle à Leanne qu'il a tout dit et que Dorothy se souvient de tout, jusqu'à cette mise en scène de Leanne d'un côté et Sean de l'autre de Dorothy. On a ici une image parfaitement maîtrisée du bien et du mal. M. Night Shyamalan représente à sa façon le petit ange et le petit diable au dessus d'une épaule qui dicte la conduite des gens. Après quatre saisons de construction d'un récit complexe, Servant commence enfin à nous en dire beaucoup plus avec émotion, horreur et action. Il y a tout ce que j'aime dans Servant dans cet épisode et une fin sensationnelle qui donne envie de voir ce que le final nous réserve. Leanne a t-elle réellement des pouvoirs ou bien est-ce que tout cela n'est que pure coïncidence ? J'ai envie de croire à l'esprit biblique de Servant puisque cela reste un élément très fort chez Shyamalan mais va t-il nous sortir une conclusion encore plus étonnante ? Telle est la question...

Note : 9/10. En bref, un pré-final étonnant et efficace qui ne laisse pas de temps au téléspectateur pour respirer.

Disponible sur Apple TV+

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Critiques Séries : Servant. Saison 4. Episode 9.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog