Magazine Humeur

mafieux de tous les pays unissez-vous !

Publié le 16 août 2008 par Kamizole

villa-leopolda-mafia.1218908922.jpgSi ce n’est déjà fait ! Ce qui est certain, en revanche, c’est que dans les “paradis fiscaux” qui ne manquent guère, l’économie du “crime organisé” et de tous les divers trafics mafieux côtoie aussi bien l’argent qui alimente les organisations terroristes que les profits des multinationales “distraits” au contrôle du fisc. Ah ! le beau monde que voilà…
S’il me prend fantaisie d’en parler aujourd’hui c’est que mon attention a été attirée par deux récents articles du Monde, parus le même jour et que je n’ai pu m’empecher de faire le rapprochement entre ces infos pourtant différentes dans les faits et sur le fond. La première traite d’une somptueuse villa sur la Côte d’Azur, laquelle serait convoitée par des oligarques russes (dont on sait bien que leur insolente fortune ne doit rien à l’argent acquis honnêtement).
La villa qui valait 300 millions d’euros
LE MONDE | 14.08.08

© mafieux de tous les pays unissez-vous !

La seconde a trait à la volonté du président sud-coréen Lee Myung-bak de grâcier les chefs d’entreprise coupables de corruption et autres délits du même tonneau. Sa mansuétude va jusqu’à un chef d’entreprise condamné pour enlèvement et violences sur des employés de bar !
Séoul gracie ses “patrons voyous”, par Philippe Mesmer
LE MONDE | 13.08.08

©
mafieux de tous les pays unissez-vous !

Le motif invoqué est, bien entendu, “la relance de l’économie”… Parallèle ?
Et «favoriser l’unité nationale»… quand on voit le tollé quasi général déclanché par cette mesure on se demander si le président sud-coréen a tous ses esprits… Il l’estime nécessaire pour «restaurer le moral des milieux d’affaires»… mais quid de la morale ?
Dernier voeu pieux : «Le président espère que ce pardon accordé aux grands patrons servira à dynamiser les investissements»… Tu parles ! Ils vont continuer à mettre un max d’oseille dans leur poche, s’ils ne délocalisent pas en Chine ou au Viet-Nam (cela devient “tendance” à l’heure où les salaires chinois commencent à augmenter trop au goût des actionnaires des multinationales… La preuve par Adidas !).
Comment ne pas penser également à l’Italie ? Berlusconi - mafieux-chef - qui a fait adopter une loi le rendant “intouchable” jusqu’à la fin de son mandat (dans sa grande mensuétude, il a fait de même pour le Président de la République et les présidents des deux assemblées).
Il prétend aussi bouleverser l’organisation judiciaire italienne. Mettre les juges au pas pour le plus grand bénéfice des mafias ?
Extrême dureté avec les “sans-papiers” (le déploiement de l’armée dans les grandes villes serait grandement utilisé pour la “chasse aux étrangers”). Extraodinaire magnanimité envers les “patrons voyous” et autres “parrains”.
Bien évidemment, n’y voir aucune ressemblance à ce qui se passe en France !
Quand Nicolas Sarkozy prétend “dépénaliser” le droit des affaires, quand des centaines de grandes fortunes sont prises la main dans le sac à “péleriner” à Vaduz pour y déposer leurs petites économies, que le Medef (et avant lui le CNPF) ont pu “distraire” près de 20 millions d’euros dans des buts sûrement inavouables, etc…
Le monde et l’époque sont vraiment formidables !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog