Magazine Culture

Critiques Séries : CSI: Vegas. Saison 2. Episodes 15 et 16.

Publié le 16 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : CSI: Vegas. Saison 2. Episodes 15 et 16.

CSI: Vegas // Saison 2. Episodes 15 et 16. Ashes, Ashes / We All Fall Down.

Qui aurait pu croire il y a quelques années quand la dernière série de la franchise s'est achevée (CSI: Cyber) qu'un retour aux sources puisse être aussi excitant ? Personne. En tout cas, depuis ses débuts CSI: Vegas a su dépasser mes attentes en plus de jouer intelligemment avec ma nostalgie pour la série originale. Ces deux épisodes sont dans la lignée de ce que l'on pouvait attendre de CSI: Vegas depuis ses débuts et même plus encore. Dans " Ashes, Ashes ", la vie de Maxime Robyn continue d'être en danger. Notre équipe doit alors trouver qui est responsable de cette note afin de l'arrêter avant qu'il ne passe à l'acte. Tout cela permet aussi de rassembler des indices sur la grande enquête de la semaine et tous ces crimes reliés les uns aux autres. Je trouve l'épisode assez malin, d'autant plus qu'il permet un retour en force de Catherine Willows. Le tueur en série Silver Ink n'est peut-être pas le tueur le plus intéressant que la franchise ait créé (je garde toujours le tueur aux maisons de poupées comme le meilleur) mais la série a été assez intelligente pour créer quelque chose au fil des épisodes.

La scène de crime du Dr Auerbach (qui était le suspect de l'épisode précédent) permet alors à CSI: Vegas de nous conduire dans de nouvelles directions. Je savais bien que la réponse ne pouvait pas être aussi simple que le Dr Auerbach. Cela aurait été une résolution simpliste et décevante. C'est fascinant de voir que Auerbach a contribué à l'augmentation du nombre de tueurs Silver Ink mais d'une façon plutôt inattendue. Si elle n'était pas responsable directement de tous ces meurtres en série, elle a indirectement su créer tout ça. Le fait que le responsable sorte de nulle part est dommage car dans un sens je m'attendais à quelque chose de plus original. J'apprécie surtout le fait que CSI: Vegas ait développé une intrigue en apparence déconnectée mais finalement liée à toutes les affaires de meurtre (ou presque) que l'on a pu voir depuis le début de la saison. Surtout que tout a été connecté de façon soignée, pas de façon hâtive comme cela aurait facilement pu être le cas.

L'évolution de l'enquête permet aussi aux personnages d'être mieux exploités par le récit. J'aime beaucoup le casting de CSI: Vegas, presque plus que certains castings des séries de la franchise (notamment CSI: Cyber qui reste malheureusement la pire de toutes et qui ne savait pas du tout comment faire pour nous intéresser). " We All Fall Down " est un brin décevant compte tenu de tout ce que l'épisode précédent construit. La vie de Sonya est en danger quand elle est exposée à un mystérieux poison. Notre équipe doit alors trouver un antidote dans une course contre la montre. Tout cela s'ajoute au tueur Silver Ink qui semble s'en prendre au labo. Maxine était en danger dans l'épisode précédent et désormais elle est beaucoup trop certaine de s'en sortir. Paula Newsome est parfaite en directrice de labo, bien plus que beaucoup d'autres personnages que l'on a vu par le passé mais cette semaine c'est Sonya qui a la chance d'être sur le devant de la scène.

Je trouve dommage que CSI: Vegas traîne par moment la patte. C'est sensé être un épisode tendu mais le résultat est assez différent. On a des moments plus longs et ennuyeux qui ne permettent pas vraiment de faire évoluer le récit mais qui ne font que le faire stagner. Comme les histoires personnelles de Maxine. Ce n'est pas vraiment ce que j'avais envie d'attendre de CSI: Vegas non plus. Ces deux épisodes sont donc très différents et continuent de développer l'intrigue de la saison. Malgré toutes les révélations que la série a pu faire jusqu'à présent, on n'a pas forcément bien plus avancé non plus. Il y a un rythme mais le second épisode de cette salve ne fonctionne pas aussi bien. J'ai l'impression que CSI: Vegas a voulu mettre un coup de frein afin de nous faire patienter jusqu'à la fin de la saison. Reste à voir si la suite sera bonne ou si l'intrigue Silver Ink va faire plouf.

Note : 6/10 et 4.5/10. En bref, si parfois CSI: Vegas a du mal à trouver le bon équilibre ce sont les personnages de la série qui font tout son intérêt alors que l'intrigue de la saison piétine un peu trop.

Prochainement sur Paramount+


Retour à La Une de Logo Paperblog