Dire au revoir à Servant n'est pas forcément ce qu'il y a de plus facile car la série a créé quelque chose de tellement ambitieux que de la voir s'achever peut être compliqué. Dorothy doit faire un choix à l'issue de cet épisode et Leanne de son côté, sur le toit, dit ne plus avoir peur de Dieu. Je ne sais pas si le cliffhanger de fin de cet épisode était nécessaire après que l'on ait attendu patiemment quatre saisons pour voir la série se conclure. Servant décide dans ce final que l'histoire de cette série était bien plus celle du deuil de Dorothy et accepter que Jericho est mort plutôt qu'une bataille entre Leanne et son Mal. Sauf que Leanne n'est finalement pas quelqu'un de mauvais et qu'elle est juste incomprise. Le fait que ce final ne soit pas toujours en phase avec le reste de la série peut paraître étrange. Il y a cependant un vrai rythme et le casting apporte son lot surprenant d'émotions mais je dois avouer que j'ai été plus que déçu.
Difficile de voir cette fin comme une fin parfaite car " Fallen " n'est clairement pas le final que j'attendais de la part de Servant. Cependant, il y a de très belles choses comme le fait que l'on nous révèle que Leanne est un ange déchu et qui a simplement voulu faire le Bien pour réparer le Mal. La conclusion est assez étonnante mais laisse au spectateur le soin de la faire lui-même. J'ai toujours aimé les séries qui laissent des indices à interprétions afin que le téléspectateur lui-même comprenne ce qui s'est passé dans une série. Plutôt que de faire une liste et répondre à toutes les questions durant trente minutes, Servant préfère aller de l'avant et imaginer que l'on a cerné tout ce qui se passe. Ce n'est pas compliqué de cerner ce qui se passe dans cet épisode et il y a pas mal de choses intéressantes à bien des égards.
Les Turner n'ont plus de maison mais ils ont enfin pu aller de l'avant dans leur vie. Dorothy a fait son choix : Jericho est mort et elle accepte la mort de son enfant. Je trouve que c'est la conclusion parfaite à toute cette histoire. L'inverse aurait été étrange d'autant plus que l'on est face au final de la série. Servant se sert une fois de plus du talent de son casting pour délivrer des moments forts. Que cela soit Dorothy désemparée ou Leanne dansant dans le feu qu'elle a démarré chez les Turner, tout est fait pour exacerber les émotions. J'aurais tout de même aimé ressentir pleinement ces émotions (ce qui n'a pas du tout été le cas). Je n'ai pas l'impression d'avoir été berné pendant quatre saisons mais il me manque tout de même ici quelque chose d'indélébile.
A l'issue de l'épisode on découvre qu'à l'issue de la soirée de Noël l'an dernier, Julian est mort et a été sauvé par Leanne. Le fait qu'il voit les choses différemment est lié à tout ça. Le fait qu'il soit désormais poursuivi par le culte m'intrigue car c'est presque une envie de la part des créateurs de poursuivre l'aventure au delà. Est-ce nécessaire ? Non. C'est presque trop de conclure la série de cette façon. Julian serait donc le nouvel ange déchu et l'on n'aura pas de suite si ce n'est imaginer que Servant peut se répéter et repartir dans un tout nouveau sens autour de ce personnage. Julian a donc eu droit à une seconde chance ce qui l'a conduit à passer un pacte avec le Diable. Ce twist ironique colle tout de même assez bien avec le personnage et son évolution cette saison.
Note : 4.5/10. En bref, un final décevant qui malgré quelques fulgurances n'arrive pas forcément à rester en mémoire.
Disponible sur Apple TV+