Magazine Brico

"Les Frères Perret - l’œuvre complète"

Par Marc Chartier

L'ensemble des archives des frères Perret, que publie cet ouvrage, est un fonds d'une importance exceptionnelle, collecté par le Conservatoire national des arts et métiers et déposé en 1992 à l'Institut français d'architecture.

Auguste Perret (1874-1954) crée en 1905 avec ses frères Gustave (1876-1952) et Claude (1880-1956) une entreprise de béton armé associée à une agence d'architecture, structure de production insolite qui s’appliquera à la création d’un nouvel ordre architectural. Auguste est le concepteur et le "maître", Gustave dessine et gère l'agence, tandis que Claude est chargé de la filiale algéroise.

L’aventure se termine à la mort d’Auguste Perret en 1954. Les principales réalisations sont commentées par des historiens de l'architecture, suivies de l’inventaire chronologique de la totalité des 350 projets. Les portraits et la correspondance d’Auguste Perret avec Antoine Bourdelle, Fernand Léger, Maurice Denis, Paul Valéry ou Louis Jouvet montrent la place singulière d’un homme qui déclarait : « L’architecte est un poète qui pense et parle en construction. »

(présentation par l'éditeur)

"Les Frères Perret - l’œuvre complète", par David Peyceré, Gilles Ragot, Guy Lambert, Joseph Abram, Réjean Legault et Simon Texier, éditions Norma, 512 pages.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte