Une bonne couche de neige est importante pour nous en Utah, car cela signifie un manteau neigeux riche et durable qui pourra minimiser quelque peu la super sécheresse qui nous affecte depuis maintenant plus de 22 ans.
De plus, il y a aussi juste deux bonnes choses avec l’excès de neige : plus besoin de « skis à caillasse » et plus aucun risque d'abîmer nos nouvelles planches ! Cela dit, ces chutes de neige record amènent avec elles une série d'inconvénients bien évidents.
D’abord, que doit-on faire de toute cette neige ? Déneiger les routes à temps, faire de la place pour les future chutes de neige reste un cauchemar constant pour notre municipalité.
Les conditions de circulation deviennent aussi beaucoup plus délicates et dangereuses, de même que marcher le long des routes et sur les chemins qui deviennent beaucoup plus dangereux avec des risque de glissade et de chutes en augmentation considérable.
Ensuite, il y a les routes et les aires de stationnement qui se détériorent et qui doivent être réparés au printemps. Autour des maisons et des bâtiments en tous genres, les choses ne vont guère mieux. Les toits surchargés risquent de s'effondrer, les accumulations de glace prolifèrent et obligent les propriétaires à déneiger les toits.
Pour tout aggraver, les problèmes d'eau ne se limitent pas aux toits surchargés de neige, beaucoup proviennent également de la fonte de celle-ci sur des sols encore gelés qui ne permettent à l’eau que de s'échapper que dans les vides sanitaires, les entre-sols et les caves, nécessitant l’installation de pompes et la visite du plombier.
Enfin, les journées beaucoup moins ensoleillées et agréables deviennent à la longue dures à supporter et finissent par tous nous déprimer. Ai-je mentionné le manque de bonne visibilité lorsque nous skions sous un ciel nuageux et en pleine tempête de neige ?
En fin de compte, nous serions peut-être mieux avec seulement la moitié de cette neige, mais Dieu merci, nous ne sommes pas responsables de contrôler le volume !