The Equalizer (2021) // Saison 3. Episodes 10 et 11. Do No Harm / Never Again.
Avec ces deux épisodes, The Equalizer continue de casser un peu la formule afin de proposer des intrigues différentes. L'une des intrigues les plus intéressantes ici est celle de Vi. J'ai toujours aimé ce personnage et les histoires de la famille McCall font finalement le sel de The Equalizer. Sans toute cette histoire de famille, The Equalizer serait probablement une série trop simpliste et pas assez percutante. Queen Latifah a ajouté un vrai côté maternel à la série qui reste séduisant et ces deux épisodes l'exploite assez bien. Dans un sens, " Do No Harm " reste un épisode procédural assez classique pour une série policière : la mère d'un patient mourant d'une maladie rare du cerveau prend tout un hôpital en otages. Elle veut sauver sa fille. McCall doit alors tout faire pour résoudre cette situation dans le calme. Si dans un sens cet épisode manque cruellement de twists, il n'en reste pas moins un épisode intéressant pour l'émotion qu'il apporte. McCall est elle aussi mère de famille et la confrontation de l'univers familial et policier a toujours été l'une des forces de cette série.
Cela permet bien souvent de faire ressortir des émotions. McCall doit aussi faire en sorte que les forces de l'ordre restent à l'écart ce qui n'est pas toujours facile. Au fond, je n'ai pas été surpris plus que ça par la façon dont cette intrigue se déroule tout au long de l'épisode mais il y a une bonne utilisation des personnages ce qui en fait finalement quelque chose de plutôt séduisant dans son ensemble. J'ai largement préféré " Never Again ". Une communauté est victime de crimes de haine antisémite. Harry prend alors les choses en plain. Adam Goldberg a toujours été un atout dans The Equalizer, beaucoup plus que certains autres personnages (je pense à Mel qui a beau avoir eu son moment au début de la saison et qui ne l'a malheureusement pas saisi à cause d'un scénario médiocre). Les crimes de haine c'est une thématique parfaite pour un personnage comme McCall. Une fois de plus, la mécanique de la série a beau être la même, les thématiques et enquêtes qu'elle aborde restent différentes de ce que l'on voit habituellement.
On est toujours très loin de la série originale ou des films avec Denzel Washington (The Equalizer 3 doit sortir cette année au cinéma) mais je me suis attaché à ce petit univers sans prétention qui parvient tout de même à délivrer ce que l'on a envie d'attendre d'une série policière correcte. McCall de son côté a un vrai caractère et Queen Latifah a vraiment évolué au fil des saisons. Son personnage grandi et l'actrice est bien plus à l'aise maintenant qu'elle ne l'était réellement durant les deux premières saisons. The Equalizer continue aussi de développer le personnage de Dante. C'est fait de façon très lente par rapport à d'autres séries ce qui ne permet pas toujours de prendre un vrai plaisir face à tout ce qui nous est conté. Si je ne sais pas trop quoi attendre de la suite de la saison si ce n'est des cas de la semaine comme on en a déjà depuis deux ans, je reste curieux de découvrir ce qu'ils ont en stock pour conclure la saison.
Note : 4.5/10 et 6/10. En bref, deux épisodes différents qui permettent d'explorer des thématiques chères à The Equalizer.