Vous connaissez le brevet de secouriste ? Savez-vous qu'il existe l'équivalent pour la santé mentale, ouvert à tous ? Mais pourquoi devenir secouriste en santé mentale ?
Ils peuvent être un membre de notre famille, un ami, un collègue ou encore une personne côtoyée dans le cadre de nos activités associatives ou de nos loisirs et rencontrer un problème de santé mentale. Nous avons tous un rôle à jouer en tant que secouriste en santé mentale !
Vous êtes thérapeute ou praticien, professionnel des ressources humaines, de l'aide sociale, de l'éducation, du soin ou de l'accompagnement ? Ce brevet vous apprendra à adopter la juste posture, le discours réconfortant et le comportement soutenant face à vos collègues, patients, élèves ou bénéficiaires qui présentent les signes de troubles psychiques transitoires ou durables : anxiété, dépression, troubles bipolaires, crise d’angoisse ou risque suicidaire.
Ce référentiel international, scientifiquement validé, est soutenu en France par des associations de psychiatres, de patients et de famille et présente une démarche pédagogique participative pour :
- prendre confiance dans l’interaction avec des personnes éprouvant un problème de santé mentale ou en crise de santé mentale,
- revoir ses représentations concernant la santé mentale,
- renforcer l’aide apportée aux personnes en crise ou éprouvant un problème de santé mentale.
En tant que formatrice accréditée par PSSM France, j'organise un prochain passage de brevet, en petit groupe, le jeudi 20 et vendredi 21 avril prochains, à Boulogne-Billancourt.
Après cette formation, vous recevrez votre attestation de secouriste et vous aurez également accès à la plateforme d'information et rejoindrez la communauté des 48 000 secouristes déjà formés.
La fiche complète de cette session est à télécharger ici : fiche_formation_PSSM_individuels
Pour s'incrire, dès maintenant, c'est ici : https://my.weezevent.com/premiers-secours-en-sante-mentale