Magazine Dom-Tom

L’Epreuve du Lancer du javelot

Publié le 16 août 2008 par Vanzac

Pendant les fêtes du Heiva en Juillet, la Polynésie est en effervescence. Les groupes de danse, les chanteurs, les artisans de tous les archipels se préparent l’année durant, pour célébrer leur Identité Maohi, et leur culture.
Il est une fête, un cérémonie assez étonnante, celle du lancer de javelot. Les hommes de chaque île se défient. On se croirait plongé au fond des âges.
Chaque groupe concurrent est torse nu, vêtu d’un pareu traditionnel, et la tête couronnée de fleurs. La compétition consiste à planter son javelot sur une noix de coco attachée en haut d’un mât d’une dizaine de mètres. La technique est particulière à une distance équivalente. Le javelot est lancé par « en dessous », propulsé par l’index, le bras fait catapulte. Chaque joueur possède une brassée de javelots acérés, le manche marqué de lignes caractéristiques, tel un mikado géant, car tous le lancent à peu près en même temps, et le plus incroyable c’est qu’ils font mouche assez souvent. A Tahiti, le Musée de Tahiti et des îles, à PK 14.6, organise dans ses jardins des journées de lancer de javelot.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanzac 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte