Magazine Dom-Tom

Quelques spots de plongée à Tahiti

Publié le 16 août 2008 par Vanzac
L’Aquarium
Situé près de l’Aéroport International de Faa’a, très populaire, idéal pour les débutants et les baptêmes. Fonds sablonneux entre 3 et 15 mètres de profondeur, patates et grandes variétés de coraux, où nichent de très nombreuses espèces tropicales. 3 épaves ont été déposées là, 1 cessna, et 2 goêlettes qui abritent de nombreuses espèces tropicales, des chirurgiens, des papillons, poissons clowns...
Papa Whisky
Près de la balise de l’éaéroport de Faa ‘a, à l’extérieur du récif, dans l’axe de la balise et de la piste. Plongées entre 10 et 50 mètres. Présence de nombreuses gorgones. Amphithéâtre de 70 mètres de large, créé par l’effondrement d’une plaque sous-marine.
Le Tombant de St Etienne.
Près de l’Eglise St Etienne. Niveau intermédiaire. Plongées entre 10 et 25 mètres. Large variété de formations coralliennes, madrépores. Petites espèces tropicales, demoiselles, papillons…Idéal pour plongée profonde. (maxi 60 mètres)
La Source.
La Source est située au large de la Pointe des Pêcheurs, côté Océan, près du Musée de Tahiti à Punnauia, côte Ouest. C’est une source d’eau douce sous –marine qui rejaillit à 5 mètres de profondeur. La visibilité sur ce spot est troublée par la différence de densité entre l’eau salée et l’eau douce. Présence de requins, napoléons et tortues.
Fare Miti.
Côte Ouest, Océan, profondeur maxi 40 mètres. Tombant vertical, requins pélagiques.
Gorgonia.
Passe, côte Ouest, entre 5 et 40 mètres. Cave dont le plafond est tapissé de gorgones. Requins de Récif, pointes blanches.
Pointe Mea.
Plongée Océan à une profondeur maxi de 3à 30mètres. Corail noir, anémones, nombreuses espèces pélagiques.
Abyss.
Plongée Océan, profondeur 60 mètres. Pour plongeurs confirmés, découverte du Grand Bleu. Roses de corail, pélagiques…
Papara.
Côté Océan. Profondeur 45 mètres. Tombant superbe. Requins blancs de lagon.
La Grotte de Tetopa.
Plongée Océan, à la Presqu’île, cête Ouest PK5( cote Sud de Tahiti Iti). Plongée peu profonde, etre 3 et 8 mètres. L’entrée de la grotte est à 8 mètres de profondeur. Découverte de langoustes, rougets, crabes et poissons coffre.
Le Trou du Lagon.
A la presqu’île de Tahiti, cote Sud de Tahiti Itià PK5 près de Toa Hotu. Fonds sablonneux, entre 10 et 30 mètres. Chirurgiens, platax, hétérocongres, remoras, nombreuses raies tapies au fondet pointes blanches .
Marado.
Plongée Océan, côte Sud de la Presqu’île, près de Vairao, et la Passe Taputaeraha. Plongée sur le récif, entre 20 et 30 mètres, gorgones jaunes abondantes, vie marine intense, carrangues bleues et becs de cane de belle taille. Présence de cheminées dans lesquelles on peut remonter, un plongeur à la fois.
Gorgones
La presqu’île est l’un des rares endroits des îles où l’on peut apercevoir des gorgones. Le spot est situé sur la côte Sud de la presqu’île. Plongée Océan, profondeur maxi, 50 mètres. Présence de corail noir. Alcyonnaires et nudibranches. Napoléons, requins murènes, sur des surplombs de Tombant plongeant.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanzac 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte