Magazine Culture

Critiques Séries : Star Trek: Picard. Saison 3. Episodes 4 et 5.

Publié le 19 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Star Trek: Picard. Saison 3. Episodes 4 et 5.

Star Trek: Picard // Saison 3. Episodes 4 et 5. No Win Scenario / Imposters.

Après deux saisons ratées, le moins que l'on puisse dire c'est que les scénaristes de Star Trek: Picard ont su faire de cette saison finale quelque chose. Ces deux épisodes sont plus qu'à la hauteur de ce à quoi Star Trek: Picard aurait dû ressembler depuis le départ. " No Win Scenario ", réalisé en plus par Jonathan Frakes (Riker dans Star Trek) démontre à la perfection ce que la série représente. La série donne ici un vrai souffle aux personnages en leurs rendant justice. On retrouve vraiment tout ce qui faisait le succès et la réussite de The Next Generation. La série parvient à mettre en avant la nécessité de travailler en équipe autour d'une intrigue qui sied bien à l'ensemble. En rappelant le potentiel de l'univers Star Trek et la vraie raison pour laquelle cette franchise existe est forcément une bonne chose. Il y a des enjeux de vie et de mort, un problème en apparence impossible à résoudre et une révélation parfaite autour du vilain de la saison qui permettent de rendre hommage à The Next Generation tout en offrant enfin à Picard ce qu'il méritait depuis le début.

Forcément que Picard, Riker et le jeune Jack Crusher ne vont pas finir dans un trou noir. Ce serait tuer tous les personnages importants alors que ce n'est que le quatrième épisode de la saison. Mais la série parvient tout de même à créer des enjeux intéressants qui vont probablement permettre au reste de la saison de tenir ses promesses. Ce sont les moments plus émotionnels qui fonctionnent le mieux. La façon dont l'épisode mélange et jongle entre deux époques alors que Picard, au travers de flashbacks, se souvient d'une ancienne mission. Tout cela permet aussi de donner à Picard l'occasion de se lier avec le fils qu'il n'a jamais connu avant l'épisode 3.03. La leçon à tirer de cet épisode est clairement celle du besoin de créer une communauté, la force du lien entre un capitaine et son équipe, le pouvoir de croire et de faire confiance aux autres. Riker qui de son côté reconnaît avoir perdu la foi après la mort de son fils permet de rappeler aussi le vibrant hommage que Star Trek: Picard tente de rendre et l'émotion qui en découle.

Les aspects les plus rythmés de l'épisode sont ainsi bien équilibrés avec des moments plus riches en émotion. Jonathan Frakes connaît bien l'univers Star Trek et il parvient dans sa mise en scène à en faire quelque chose de fort. " Imposters " reste dans la même lignée alors que le retour surprise d'un personnage permet encore une fois d'ajouter une dimension émotionnelle au reste. On sent que le but encore une fois est de préparer Star Trek: Picard à sa conclusion mais c'est fait de façon malicieuse. Après avoir échappé à la menace de l'épisode précédent, la série prend aussi le temps de se poser. Le double épisode précédent était impressionnant mais il était aussi temps pour la série de se poser avec ses personnages et d'en faire quelque chose de riche en émotions. La vraie réussite de cet épisode c'est le retour do Ro Laren incarnée par Michelle Forbes. Si cette dernière n'est pas toujours parfaite ailleurs, elle l'est ici.

Son personnage a une histoire complexe avec Picard, Riker et Starfleet en lui-même. L'actrice est une fois de plus à la hauteur et Star Trek: Picard démontre à la fois par nostalgie de The Next Generation et son envie de poursuivre ce récit qu'elle sait ce qu'elle fait. C'est la première fois en trois saisons que je ressens vraiment l'énergie de The Next Generation là où les deux premières saisons se contentaient d'être des références sans grand intérêt. Je me demande si les scénaristes n'ont finalement pas appris de leurs erreurs passées car avec cette saison et la première de Strange New Worlds, on retrouve vraiment l'esprit de Star Trek. L'épisode joue aussi très bien son rôle afin de nous laisser croire que Ro pourrait bien ne pas être Ro. Les émotions les plus humaines de l'épisode font de celui-ci quelque chose de beaucoup plus fort et mémorable. Si parfois l'épisode souffre d'un manque de rythme, c'est pour mieux se rattraper sur les moments plus intimes.

Dommage que l'aventure de Raffi et Worf soit la partie la plus inintéressante mais c'est le problème d'un scénario qui jongle parfois un peu trop entre les personnages et les intrigues. On n'a pas toujours le temps de réellement profiter de ce que la série nous offre, à mon grand damne.

Note : 9/10. En bref, deux épisodes magnifiques qui font de cette saison une saison presque parfaite pour le moment.

Disponible sur Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog