Magazine Humeur

Nuit de la poésie avec Carl Bessette

Publié le 20 mars 2023 par Raymondviger

Nuit de la poésie avec Carl Bessette

Connaissez-vous l'étymologie numérique de notre titre La Nuit de la poésie 2020+3 ? C'est le général Carl Bessette - un officier plusieurs fois décoré : romancier et poète, essayiste et slameur, fondateur des Éditions de l'Écrou - qui en 2020 avait pris le commandement d'une invasion versificatrice au Bistro de Paris pour coïncider avec le 50e anniversaire de La Nuit de la poésie 27 mars 1970, cette historique bataille fondatrice de l'ancienne Armée des strophes.

La mobilisation spontanée des troupes il y a 3 ans avait même repoussé le champ de bataille vers un terrain à plus grand déploiement. Une grande victoire nous attendait le 27 mars 2020.

Hélas ! Trois fois hélas ! Quel traitre bombardement nous a-t-il surpris à 2 semaines du " Jour J " ? Le confinement généralisé sur toute la planète...

Momentanément en déroute, les régiments poétiques se seront alors tactiquement réfugiés dans le touffu maquis de la distanciation sociale, menant contre la morosité ambiante une sanglante guérilla de 36 mois pour reprendre une à une les positions occupées par l'ennemi sur la scène culturelle.

À l'appel récent d'un nouvel État-major auto-proclamé et sous son nom-de-guerre alphanumérique, le Général B-7 reprend du service pour l'insurrection finale. Dans le cœur des légionnaires sémantiques fouettés par l'enrôlement d'un plein bataillon de jeunes recrues, la revanche sera douce au soir du 24 mars prochain à la Maison de la Culture.

Hommage à Michèle Lalonde

Nuit de la poésie avec Carl Bessette

Michèle Lalonde est une poétesse, dramaturge et essayiste québécoise décédée en pleine pandémie, le 22 juillet 2021. Ses ouvrages se concentrent sur l'identité québécoise.

Elle a écrit le fameux poème Speak White en 1968, créé dans le cadre des récitals Poèmes et chants de la résistance qu'elle lut à La Nuit de la poésie en 1970. Le titre rappelle l'injure utilisée par les anglophones contre les francophones du Canada quand la langue française était utilisée en public.

Au cours des années 1960, elle participe à la revue Liberté en compagnie de Fernand Ouellette, Jacques Godbout, André Belleau Yves Préfontaine et Hubert Aquin.

Vendredi 24 mars 19h jusqu'à 1h du matin. Maison de la Culture Maisonneuve.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymondviger 8679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte