Nordland '99 a une ambiance particulière qui ne ressemble pas forcément à quoi que ce soit que l'on a déjà vu et qui en même temps reste familière. Le danois Kasper Møller Rask (Eja Okay) nous plonge en 1999 à Nordland, une petite ville où des adolescents disparaissent. Nordland '99 prend alors le temps d'installer une ambiance particulière qui n'est pas sans faire écho à une sorte de version plus terre à terre de Stranger Things. La place du vidéoclub où l'on vient louer des VHS me rappelle mon enfance et la série joue à fond sur cette nostalgie des années 90. Le réalisateur joue énormément avec les couleurs afin de retranscrire une ambiance poisseuse mais ce sont les personnages qui sont les vrais héros de Nordland '99. Malgré un mystère assez curieux au départ, après quatre épisodes je dois avouer que la série a du mal à réellement engager son spectateur. Une fois les deux premiers épisodes passés, j'ai eu le sentiment que la série n'allait pas nous emmener bien loin.
A l'aube des années 2000, un quatuor d'adolescents part à la recherche de leur meilleur ami disparu dans un village forestier isolé.
Je pense à la disparition d'Alex. Après la disparition d'un autre adolescent, voici que l'un de nos ados disparaît à son tour. Cela permet d'une façon comme une autre de lancer l'histoire même si dans les épisodes 3 et 4 je trouve qu'elle piétine un peu trop. L'intrigue prend son temps pour se dévoiler mais c'est peut-être bien le défaut de Nordland '99. La série a une bonne dynamique au départ qu'elle perd un peu en court de route. J'aurais peut-être trouvé intéressant que le scénario nous réserve son lot de surprises au fil des épisodes et donne envie de les enchaîner mais tout cela s'étiole bien trop rapidement. Reste alors en grande partie la mise en scène. Nordland '99 est très joliment réalisée et la photographie avec ces jeux autour des lumières me plaît. On retrouve à la fois l'ambiance des séries nordiques associée à une nostalgie rendue populaire par la série de Netfix et consoeurs.
Mais pour ce qui est du mystère pur et dur, je trouve que cela manque cruellement de matière. La série a des idées mais ne va pas spécialement au bout des choses. Comme Alex, le téléspectateur est alors rapidement perdu au beau milieu d'un joli décorum qui semble cacher le manque d'idées. Je suppose que le reste des épisodes (il en restera 3 pour une saison composée de sept épisodes) devrait en dire un peu plus et accélérer le rythme mais le résultat de ces quatre premières aventures est en demi-teinte. Dommage, j'ai rapidement accroché au premier épisode avant de petit à petit voir le récit avoir du mal à tenir ses promesses.
Note : 5/10. En bref, après deux épisodes plutôt corrects, le récit mystérieux s'étiole alors qu'il a du mal à tenir ses promesses.
Diffusée en avant première lors du Festival Séries Mania 2023