Magazine Culture

Critique Ciné : Winnie the Pooh: Blood and Honey (2023, direct to VOD)

Publié le 21 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Winnie Pooh: Blood Honey (2023, direct VOD)

Winnie the Pooh: Blood and Honey // De Rhys Waterfield. Avec Craig David Dowsett, Chris Cordell et May Kelly.

Rhys Frake Waterfield, le réalisateur de Winnie the Pooh: Blood and Honey, a dit vouloir transformer de nombreux contes pour enfants en slashers. Sur le papier, l'idée est excellente mais le résultat est complètement différent. J'étais assez excité à l'idée de découvrir ce qui pouvait être fait avec Winnie et Porcinet dans un slasher car il y a tout pour créer quelque chose de surprenant. Alors que le réalisateur prépare déjà Le cauchemar du pays imaginaire de Peter Pan pour la fin de l'année et Bambi: The Reckoning, il y a tout un univers qui peut être créé. Dans un sens, Winnie the Pooh: Blood and Honey ressemble à un retour aux sources du genre. On est ici face à un film fauché comme les blés mais son véritable défaut est de ne pas suffisamment utiliser ses personnages et son prémisse de départ. On a l'impression que tout a été uniquement fait pour créer des morts violentes et gores (sans que là aussi cela soit particulièrement bien fichu).

Winnie et Porcinet se déchaînent après avoir été abandonnés par Jean-Christophe.

Winnie the Pooh: Blood and Honey se repose donc en grande partie sur la curiosité du spectateur de voir les personnages de son enfance devenir des tueurs sanguinaires. Une bonne partie du temps est utilisée à mettre en place des personnages qui n'ont malheureusement pas grand chose à raconter non plus. Je pense à Jean-Christophe incarné par un acteur au charisme de pot de miel (ou sa petite amie, ridicule à souhait). La réinvention macabre des histoires de A.A. Milne est au départ assez cohérente. Christopher Robin est toujours là, Winnie habite toujours cette forêt de 100 hectares mais tout est parti en sucette quand le premier est parti étudier et a laissé Winnie seul. C'est une histoire qui de prime à bord rend curieux mais tout est rapidement plongé dans une sorte de mélasse peu digeste car le film prouve qu'il n'arrive pas à faire plus que ce simple point de départ curieux. Alors oui les meurtres sont vicieux et violents mais cela ne permet pas vraiment de créer quelque chose de mémorable non plus.

Winnie the Pooh: Blood and Honey ressemble à un film amateur plus qu'autre chose qui enchaîne les scènes et les associent les unes aux autres sans cohérence particulière. Le but est clairement de créer du choc sans réellement avoir de ligne directrice pour l'intrigue. La première course poursuite de Pooh au début du film donne même la nausée tant visuellement la caméra ne tient pas. Même les éléments sombres et la lumière du décor est très mal utilisée. Il n'y a rien dans Winnie the Pooh: Blood and Honey qui mérite vraiment toute votre attention. Dommage car cela aurait pu là aussi devenir un film d'horreur culte.

Note : 2/10. En bref, en dehors d'un point de départ curieux et de morts ultra gores, Winnie the Pooh: Blood and Honey n'a rien à offrir si ce n'est un bricolage de scènes montées les unes avec les autres sans cohérence.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog