Magazine Culture

Autodefensa (Saison 1, épisodes 1, 2 et 3) : deux amies errant à Barcelone

Publié le 24 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Autodefensa (Saison 1, épisodes 1, 2 et 3) : deux amies errant à Barcelone

Autodefensa // Saison 1. Episodes 1, 2 et 3.

Autodefensa se permet un peu tout par sa propre satire de la jeunesse barcelonaise. Si par moment Autodefensa est hilarante (notamment pour une histoire de branlette dans le premier épisode), elle peut être particulièrement sombre à d'autres. Dans le second épisode, il y a une scène particulièrement étrange où l'une de nos héroïnes doit se déguiser nue en fée et faire venir le mec en se faisant passer pour une jeune fille qui veut que son père lui raconte des petites histoires. Ce que la jeune femme s'empresse de raconter sur son Instagram en story. Ce qui fait la force et le charme d'Autodefensa c'est clairement le fait que Berta Preto et Belén Barenys, les deux créateurs de la série, sont aussi les héroïnes de celle-ci. Elles incarnent leurs personnages avec une envie de mordre la vie à pleine dent. On sent derrière ces trois épisodes qu'elles ont vécu une partie de ce qu'elles racontent. Notamment car ce sont des filles de la Génération Z. On retrouve d'ailleurs pas mal de l'esprit de Girls à la sauce espagnole du début à la fin de ces trois épisodes.

Le parcours chaotique de deux amies qui n'ont pas froid aux yeux. Elles ont 20 ans, vivent à Barcelone et se sont autoproclamées reines de leur microcosme. Elles font ce qu'elles veulent sans demander la permission à personne et outrepassent toutes les lignes rouges pour découvrir qui elles sont vraiment.

Ce n'est d'ailleurs pas pour me déplaire. Bien au contraire. Autodefensa raconte le destin de deux jeunes filles qui veulent découvrir le monde et en profiter. Mais elles ont aussi des doutes sur leur vie malgré leur insouciance. Disons qu'elles cherchent leur place dans le monde et que ce n'est pas si facile que ça. La génération Z reste une génération perdue, un peu oubliée mais qui est de plus en plus mise en scène dans des séries qui font état de jeunes qui ont un état d'esprit morose. Autodefensa se permet tout mais aussi pour faire une satire de leur génération et du monde qui les entoure. Les angoisses de Autodefensa sont donc forcément mises en scène ici, sans chercher à les travestir non plus. Si le nu n'est pas toujours nécessaire, il apporte forcément une certaine forme de réalisme documentaire. On plonge dans l'intimité de ces deux amies sans vraiment faire de concession. Tout est montré, quitte parfois à ce que cela puisse choquer l'assemblée.

On est donc dans l'intimité de deux jeunes femmes qui veulent seulement découvrir le monde et en profiter. Barcelone est ici une ville, non pas vraiment un décor. On partage la vie de ces jeunes femmes en dehors des cartes postales habituelles dans les séries. C'est appréciable car comme El Universo Conspira (également à Séries Mania) qui mettait en scène Montevideo sans montrer le tout à la façon d'une carte pour le monde, Autodefensa utilise la vie de tous les jours de ces jeunes femmes.

Note : 6.5/10. En bref, une chronique à la fois satirique et angoissée de la jeunesse barcelonaise.

Diffusée en avant première lors du Festival Séries Mania 2023


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog