Magazine Culture

El Universo Conspira (Saison 1, épisodes 1, 2 et 3) : mordre la vie à pleines dents

Publié le 24 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
El Universo Conspira (Saison 1, épisodes 1, 2 et 3) : mordre la vie à pleines dents

El Universo Conspira // Saison 1. Episodes 1, 2 et 3 .

Il y a une ambiance à la fois solaire et quelque chose qui me rappelle un peu Girls, la série de HBO (mais en plus réaliste et proche de ses personnages que ne l'était la série de Lena Dunham). On partage des bribes de vie de ces personnages avec frénésie. On est alors plongés dans un quotidien de personnages lambdas qui vivent et se laissent vivre. Parfois il n'y a rien de mieux que de voir des gens vivre et avoir l'impression de partager leur vie avec un regard presque documentaire. C'est ce qui se passe dans cette petite série qui donne à chacun des personnages un épisode et donc une histoire. Cette série chorale nous propose donc de partager des instantanés avec des personnages auxquels on s'attache facilement. La marche des fiertés n'est qu'une excuse pour réunir des personnages et raconter ce qu'ils ont à l'esprit au moment où nous les suivons. Ce qui fait aussi la force de El Universo Conspira c'est cette façon de dépeindre la vie à Montevideo. Je ne connais pas du tout l'Uruguay et l'idée d'en découvrir la vie m'a beaucoup plus.

Montevideo, la Marche des Fiertés, un groupe de jeunes qui tentent de trouver leur voie à ce stade de la vie où tout est souvent incertain. L'amour, les relations, l'amitié, le travail, l'avenir. Dans ce contexte de fête et de chaos, il n'y avait aucune chance pour Bruno et Bruno de se croiser. Et pourtant, l'univers conspire.

C'est aussi pour ça que j'aime la fiction. Cela nous fait souvent voyager dans d'autres contrées que l'on n'a pas forcément exploré. El Universo Conspira utilise son décor de Montevideo afin de proposer de découvrir la vie dans cette ville avec des personnages forts qui vivent comme nous tous. On parle alors d'amour, de relations entre les personnages, d'amitié, de travail et d'avenir incertain. C'est une jolie série sur la jeunesse qui vit l'instant présent et en même temps se demande ce qu'elle va devenir dans les années qui viennent. Si certains trouveront forcément El Universo Conspira bavarde, j'ai toujours adoré les séries de ce genre là qui parlent beaucoup mais racontent finalement des choses profondes. Car El Universo Conspira aurait pu être un échec mais il n'en est rien, tout est soigné. Il faut se laisser-aller et vivre, c'est une série qui donne envie de sortir de chez soi, profiter du soleil ou du temps (morose) afin de profiter de sa propre vie. On n'a qu'une seule jeunesse et c'est un peu la leçon à tirer de cette petite série.

Note : 7/10. En bref, une série chorale qui dépeint la jeunesse de Montevideo avec une vive envie de vivre !

Diffusée en avant première lors du Festival Séries Mania 2023


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog