Magazine Culture

A Thin Line (Saison 1, épisodes 1 et 2) : choisir son camp d'activiste écologique

Publié le 24 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
A Thin Line (Saison 1, épisodes 1 et 2) : choisir son camp d'activiste écologique

L'écologie est une thématique assez prédominante dans plusieurs séries à Séries Mania cette année. On l'a vu avec The Fortress notamment. Dans A Thin Line, série allemande, deux soeurs jumelles se battent en tant que pirates informations contre les machinations nuisibles à l'environnement. Probablement la première production allemande de Paramount+, A Thin Line prend le parti de discuter des problèmes environnementaux en racontant ce que l'on nous cache. Enfin, en imaginant tout cela même si l'on ne doit pas être très loin de la vérité. Les deux soeurs ne sont pas forcément d'accord sur la façon d'utiliser les informations qu'elles subtilisent. Alors que Benni se radicalise, Anna a une approche beaucoup plus saine de tout ce qu'elles entreprennent. A Thin Line est bien plus qu'une sorte de thriller environnemental et conspirationniste, c'est aussi une série sur l'engagement et la radicalisation des populations qui en ont marre d'être pris pour des navets sur les intentions des entreprises d'un point de vue environnemental.

Jusqu'où est-on prêt à aller pour sauver la planète ? Deux jeunes sœurs jumelles activistes prônent la désobéissance civile. Leurs liens vont être mis à mal face à leurs choix éthiques et moraux respectifs.

Visuellement, la série veut nous rapprocher le plus simplement des personnages. L'utilisation des gros plans permet de ressentir un peu plus ce que vivent les personnages même si ce n'est pas toujours judicieux. Il y a des moments où A Thin Line aurait pu apporter quelque chose de plus large. Pour autant, on ressent la tension au fil de ces deux épisodes sans que cela ne soit totalement bien ficelé aussi. Le second épisode par exemple a tendance à tirer sur la corde par moment, rendant le tout un peu plus mou que dans le premier épisode qui a tendance à trop accélérer. Cette mauvaise gestion du rythme entre les deux épisodes empêche parfois de se prendre totalement au jeu. Après tout, A Thin Line raconte l'écologie en prisme pour raconter l'histoire de deux soeurs qui n'ont pas la même vision des choses et qui vont être amenées à faire des choix. Les visages de A Thin Line sont presque des paysages par moment alors que les mots sont mis en scène par le moindre geste que l'on voit à l'écran.

La série pose aussi la question de la confiance. A la fois entre Benni et Anna mais pas seulement. Les relations sont assez complexes avec des sentiments différents qui vient s'insérer régulièrement dans le récit (notamment la culpabilité). Bien que A Thin Line reste imparfaite, elle n'en est pas moins assez intelligente pour creuser les personnages et son récit. Tout ne fonctionne pas forcément mais la série a le mérite de construire tout un univers assez réaliste et actuel auquel on peut facilement accrocher. Certains moments cherchant quelque chose de plus intimiste ne fonctionnent pas totalement et font perdre en crédibilité et en rythme la série. Je suis donc un peu mitigé mais l'envie d'aller au bout reste présente.

Note : 5/10. En bref, la relation entre deux jumelles à travers le prisme d'une histoire de piratage pour dénoncer les entreprises et leurs mauvaises actions écologiques.

Diffusée en avant première lors du Festival Séries Mania 2023

Prochainement sur Paramount+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog