Magazine Culture

Canis Familiaris (Saison 1, épisodes 1 à 4) : meute de chiens en crise existentielle

Publié le 24 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Canis Familiaris (Saison 1, épisodes 1 à 4) : meute de chiens en crise existentielle

Canis Familiaris // Saison 1. Episodes 1 à 4.

En regardant au premier abord Canis Familiaris j'ai tout de suite pensé à Wilfred. Il y a un peu les mêmes thématiques avec un goût prononcé pour l'absurde. Canis Familiaris se concentre sur la crise existentielle d'une meute de chien au beau milieu de la France pavillonnaire. Et si les chiens étaient comme nous ? En tout cas, c'est ce que Canis Familiaris imagine en proposant une réflexion qui résonne forcément avec nos propres angoisses et la façon dont on perçoit notre société. Cette proposition atypique sort tellement du lot qu'il est difficile de la classer. Plutôt que de faire le choix de l'animation, Canis Familiaris met ses acteurs dans la peau de chiens par le déguisement. On a donc quelque chose d'hybride assez surprenant, mélangeant à la fois le côté canin et des éléments très proche de l'être humain. Après tout on dit que le chien est le meilleur ami de l'Homme car il lui ressemble sur certains points. C'est ce que les créateurs tentent d'exploiter ici.

Max a tout pour être heureux : une maison luxueuse, une famille aimante, une bande d'amis fidèles. Mais depuis de longues semaines, la dépression s'empare de lui, il remet tout en question et cherche un sens à sa vie. C'est la crise de la quarantaine. Si Max était un homme, il consulterait peut-être un psychologue. Seulement voilà, Max est un labrador de 7 ans.

Canis Familiaris questionne alors la place de Max, le chef de meute. Il s'ennuie et se demande si au fond il n'aspire pas à autre chose. On a des élections, des moments de doute, des crises amusantes et surtout un humour piquant et ciselé. Difficile de rester indifférents face à cette proposition qui sort complètement du cadre habituel. Le casting est tout aussi séduisant que la comédie : Tom Dingler, Bruno Sanches, Vincent Deniard ou encore Alice Moitié et j'en passe. Ils apportent tous leur patte à cette comédie déjantée. Il y a une vraie mélancolie dans Canis Familiaris qui se ressent à chaque épisode. Peut-être aussi car le but de cette série n'est pas seulement de rire mais de discuter de ce que l'on est dans cette société. Si l'on parle de la place de chacun dans cette meute c'est clairement pour représenter une strate de la société actuelle. On ne peut que se sentir proche de ces bêtes à poils car c'est finalement un reflet de notre propre vie.

Si le premier épisode peut rebuter par son concept, il faut vraiment laisser sa chance à Canis Familiaris. Une fois que l'on est dedans, cette comédie acidulée saura séduire et attendrir tous les spectateurs qui passent par là. Dommage que l'on n'ait pas de quoi profiter plus des personnalités de chacun de ces chiens à cause du temps (trop court) des épisodes.

Note : 6.5/10. En bref, une comédie absurde mais réussie qui, en prenant le prisme de la meute de chiens, raconte nos propres doutes et angoisses.

Diffusée en avant première lors du Festival Séries Mania 2023

Prochainement sur Arte.tv


Retour à La Une de Logo Paperblog