Magazine Culture

Nichole (Saison 1, 6 épisodes) : Céline es-tu là ?

Publié le 24 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Nichole (Saison 1, 6 épisodes) : Céline es-tu là ?

Le mockumentary est un genre qui revient de temps en temps dans le monde des comédies et pour Nichole, cela colle parfaitement avec le personnage. Cette façon de mélanger réalité et fiction fonctionne et nous rend d'autant plus proche du personnage. Nichole est doutée d'une certaine forme de tendresse et de regard sur la célébrité qui parvient à poser des questions intelligentes. Le personnage de Nichole est tellement haut en couleurs que l'on ne peut pas passer à côté de cette surprise. Même si le personnage est queer, Nichole ne parle pas quête d'identité de genre ce qui bouscule un peu les codes habituels de ce genre de fiction. Nichole préfère s'intéresser aux rêves de son héroïne et à son succès. Elle s'autoproclame star montante de Montréal et devient alors l'héroïne d'un documentaire à son nom. Une bonne partie de la réussite de Nichole n'est pas dans son procédé de mise en scène mais bel et bien dans l'interprétation d'Alexandre Lavigne. Ce dernier fait briller le personnage et offre des moments à la fois touchants, attachants et drôles.

Pendant une semaine, l'auto proclamée " star montante " montréalaise, Nichole, nous ouvre les portes de son quotidien consacré à la quête de son rêve rempli de dévotion et d'insouciance, celui de devenir une star internationale.

J'ai découvert que l'acteur avait eu le champ libre pour son interprétation non genrée de Nichole. Cela permet clairement de voir l'acteur s'amuser avec son personnage et nous de profiter pleinement de ce qu'il peut nous raconter. On sent Alexandre Lavigne complètement à l'aise avec Nichole et on nous le rend bien. Avec cela, Nichole est à contre courant de ce que l'on voit sur le petit écran. Sans identité de genre, la série s'affranchît d'un poids et parvient ainsi à discuter de sujets forts et drôles qui fonctionnent. Il y a réellement de quoi trouver Nichole inspirante et ça fait du bien aux zygomatiques. L'autre star de Nichole c'est Céline Dion dont notre héroïne est une grande fan. Impossible de ne pas apprécier d'autant plus la personnalité et les performances (dont une dans l'épisode 4 qui s'avère être le coup de grâce). Il y a des clins d'oeil un peu de partout à l'artiste et cette websérie lui rend un vibrant hommage par la même occasion.

Six épisodes de dix minutes c'est très court mais cela permet aussi d'aller à l'essentiel et d'éviter de tourner en rond. Nichole ne perd pas de temps pour s'introduire au monde et nous offre alors tout un tas de belles surprises. J'aimerais bien voir plus souvent des fictions aussi inspirées que celle-ci, encore plus quand elles donnent la banane.

Note : 8.5/10. En bref, une belle réussite québécoise.

Diffusée en avant première lors du Festival Séries Mania 2023


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog