Magazine Culture

Split (Saison 1, épisodes 1, 2 et 3) : par amour du corps des femmes

Publié le 24 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Split (Saison 1, épisodes 1, 2 et 3) : par amour du corps des femmes

Iris Brey (Sex and the séries) nous plonge dans l'univers de deux femmes qui se rencontrent sur le tournage d'un film et qui vont tomber amoureuses l'une de l'autre. On est alors plongés dans l'univers troublant de ces deux femmes qui se cherchent et vont finir par s'aimer. Split n'est peut-être pas aussi marquante que je m'y attendais. Il y a de jolis moments dans l'intimité de ces deux femmes mais au delà de ça, je trouve la série assez avare sur les coulisses d'un tournage. Il y a forcément des moments capturés mais il mais c'est sur l'intimité de ces deux femmes que Split fonctionne le mieux. On sent la volonté d'Iris Brey de porter un regard assez différent sur le corps des femmes et notamment lorsque ceux-ci s'étreignent. C'est assez joli pour mériter d'être vu mais pas suffisamment mémorable pour laisser un souvenir impérissable. De toutes les fictions estampillées LGBT de la compétition, Split s'avère être moins surprenante qu'elle ne le suggérait par son pitch.

Sur le tournage d'un film, Anna, une cascadeuse de 30 ans, tombe amoureuse de la star qu'elle double. Elle, qui se pensait heureuse dans son couple, va-t-elle avoir le courage de sortir de l'hétérosexualité pour se confronter à ce désir bouleversant ?

La force de Split elle provient donc des bouleversements d'Anna qui découvre ses sentiments et va apprendre à les apprivoiser. C'est un joli regard porté sur les femmes et surtout les femmes qui s'aiment mais le récit ne va pas forcément plus loin. Split s'est peut-être trop attachée aux corps et en a un peu oublié le fond. La forme est donc bien présente et la mise en scène inspirée, ce qui permet de créer des moments forts lorsque les corps sont à l'écran et se découvrent. Mais au delà de cette jolie mise en scène, Split n'a pas grand chose à nous dire de plus ou de nouveau dans le genre. Je trouve dommage de passer à côté des coulisses d'un tournage qui apportent par moment des idées intéressantes mais pas vraiment dans le récit. C'est donc une série de mise en scène plus que d'écriture. Je comprends le travail qui a été fait derrière et sa volonté mais le résultat n'est pas celui auquel je m'attendais. Dommage, Split était l'une des séries de la compétition française qui me rendait le plus curieux.

Note : 5/10. En bref, en dehors d'une très belle mise en scène dans le rapport aux corps des femmes, Split n'a pas grand chose de nouveau à nous raconter.

Diffusée en avant première lors du Festival Séries Mania 2023

Prochainement sur France TV Slash


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog