Magazine Football

Samir Nasri : buteur en moins de 4 minutes.

Publié le 17 août 2008 par Benjphil
samir_nasri_791530cOn avait quitté Samir Nasri à l'euro lorsqu'il remplaçait Franck Ribéry avec d'être remplacé à son tour après l'exclusion d'Abidal. Hier pour la reprise du championnat Anglais, il a ouvert le score au bout de 4 minutes avec son nouveau club d'Arsenal. 
Raymond Domenech est un entraîneur cruel, mais comment faire autrement en de telles circonstances ? Après 10 minutes de match contre l'Italie, Franck Ribéry se blesse dans ce match où les bleus sont obligés de gagner. Le minot entre en jeu, mais pour un tout petit quart d'heure. La faute à l'expulsion d'Éric Abidal.
21 ans et déjà 160 matches avec Marseille toutes compétitions confondues (12 buts). Oui Samir Nasri était déjà un vieux briscard de la Ligue 1, il n'y en a pas tant que ça évoluant dans notre championnat avec tant d'expérience de la compétition domestique. Natif de Septèmes-les-Vallons dans la banlieue de Marseille, Samir Nasri a très tôt eu sur les épaules une pression commune à tous les jeunes beurres (Camel Meriem, Mourad Meghni, voire Benzema pour les crétins qui ne font pas la différence de poste) doué techniquement, milieu offensif avec l'accent du sud : Être le successeur de Zinédine Zidane. Zizou a échappé à Marseille, pas question que Nasri échappe à l'OM. Incorporé au centre de formation dès l'âge de 12 ans, (sous le regard bienveillant de Roger Giovannini) il grimpe les échelons parallèlement avec les équipes de France des moins de 16 ans, puis des moins de 17 ans où il croise Karim Benzema et Hatem Ben Arfa. En 2004 il intègre le groupe professionnel avec le contrat qui va avec. Le minot observe Franck Ribéry, Didier Drogba, Salomon Olembé... du coup, on lui donne sa chance le 12 septembre 2004 à Sochaux (défaite 2-0). Il ne sortira plus jamais de la feuille de match sauf blessure et suspension bien sûr.

Prendre le jeu à son compte.

nasri_dans_le_flou_actusSamir est baladé sur tous les postes offensifs de l'équipe.  Albert Émon le testera même au poste de milieu défensif. Éric Gerets le préfère dans un rôle axial, mais on le retrouve à gauche quand Mathieu Valbuena marche sur l'eau. Durant la saison 2005-2006, Jean Fernandez l'a même mis au poste d'attaquant. Entre temps, le petit Samir travail sa frappe de balle et allume quelques remarquables pétards du pied gauche ici contre Strasbourg la saison dernière, ou du pied droit là contre Berne en coupe à la tête à toto. Lors de la saison 2006-2007, il dispute 37 matches sur 38 et c'est assez logiquement que Raymond Domenech décide de le convoquer en bleu après la retraite de Zidane. Il obtient donc sa première cape contre l'Autriche en mars 2007 dans un match dont on a rien retenu. Il est titulaire contre l'Ukraine trois mois plus tard, mais c'est à l'Abbé Deschamps, face à la Géorgie et pour sa troisième sélection, qu'il inscrit son premier but en bleu, non pas dans un festival offensif type France-Azerbaïdjan (10-0), mais pour 1-0 score final.

Comme pour Drogba et Ribéry, le Vélodrome devient trop petit.

samir_nasri_milieu_terrain_olympique_marseille12080842761m78 pour 75 kg, Samir Nasri a un gabarit très intéressant pour le milieu de terrain d'une équipe Anglaise, bien que catalogué « peu mieux faire » au niveau du jeu de tête. Jamais dernier pour piquer un joueur à la Ligue 1, Arsène Wenger s'intéresse au joueur. Pape Diouf, le Président de l'OM, a disposé à laisser partir son poulain mais pour un bon prix. Nasri n'a plus qu'un an de contrat cette fin de saison 2007-2008 et veut gagner des titres (il ne compte que deux coupes Intertoto 2005 et 2006). La prolongation est signée sans faire péter les plombs à Arsène Wenger qui alignera finalement près de 17 millions d'euros. Seuls les supporters marseillais se sentent bernés avec une communication mensongère sur l'amour du maillot. En signant à Arsenal, Nasri a quelques certitudes quant à son temps de jeu à venir. En effet Alexander Hleb et Mathieu Flamini sont partis à Barcelone et au Milan AC. Denilson était titulaire dans l'axe aux côtés de Cesc Fabregas hier après-midi pour la reprise du championnat contre West Bromwich Albion (W.B.A). D'ordinaire à droite l'an passé, Rosicky a joué à gauche et l'ancien Marseillais a évolué plutôt à droite pour profitant de son pied gauche pour repiquer dans l'axe. Samir Nasri a d'ailleurs profité de ce match pour s'imposer dans le coeur des supporters des gunners en inscrivant son premier but à l'Emirates Stadium au bout de 3 minutes 44 secondes. Et cela sera le but de la victoire de gunners poussifs.
Désormais dans un top team d'Europe, on attend de Samir Nasri une confirmation à l'échelle européenne et pourquoi pas, de s'imposer comme une solution réellement crédible en équipe de France.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjphil 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines