Magazine Culture

Critiques Séries : Sullivan’s Crossing. Saison 1. Pilot (Canada)

Publié le 25 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Sullivan’s Crossing. Saison 1. Pilot (Canada)

Sullivan's Crossing // Saison 1. Episode 1. Coming Home.

Sullivan's Crossing fait tout de suite penser à Virgin River. Ce n'est pas étonnant puisque Roma Roth, la créatrice de Sullivan's Crossing, est productrice de la série de Netflix. Nous sommes donc dans un petit village, situé à côté d'un lac, où tout le monde connait les affaires de tout le monde et où tout le monde est capable de donner un coup de main. La bienveillance de ce genre de séries peut faire du bien mais je trouve dommage que la série ressemble à tout ce que l'on a déjà vu dans Virgin River. En soit, Sullivan's Crossing n'apporte rien de neuf alors que ses personnages eux-mêmes sont des répliques parfois un brin plus fades de ce que l'on a déjà vu en mieux ailleurs. Avec ce premier épisode, Sullivan's Crossing a énormément de choses à faire : introduire le point de départ qui va conduire Maggie à revenir à Sullivan's Crossing pour reprendre sa vie en main mais aussi introduire cette communauté qui semble éloignée de tous les problèmes du monde.

La neurochirurgienne Maggie Sullivan revient dans la petite ville de sa naissance après qu'un scandale l'ait conduite à emmener sa vie professionnelle et personnelle loin de la ville.

Roma Roth a tout de même réussi à capturer l'ambiance et le charme d'une petite ville et de la vie que l'on y trouve. Ce n'est pas visuellement surprenant mais les décors font voyager. J'ai toujours aimé les séries se déroulant dans des ambiances de ce genre là avec ces montagnes, ce lac, ces petits magasins, etc. Les bons sentiments, appuyés par une musique d'ambiance entêtante, ne sont pas toujours justement utilisés mais les personnages sont automatiquement attachants. J'ai un peu de mal avec le côté répétitif du genre qui ne semble pas capable d'être plus original que ce que l'on a déjà vu par le passé. Les dialogues sont réalistes mais c'est parfois plutôt bavard pour ne pas raconter grand chose. Le casting est quant à lui assez réussi pour que l'on ait droit à des personnages croyables. Notamment Rachel Brosnahan qui est tout de suite attachante. On a envie de passer du temps avec elle nous aussi.

Sullivan's Crossing n'est clairement pas là pour renouveler le genre ou apporter quelque chose de neuf au monde des séries. C'est pile poil le genre de fiction confortable que l'on peut regarder avec grand plaisir un dimanche après-midi pluvieux alors que l'on est en manque de fictions à suivre. Cela sent la guimauve tout au long de ce premier épisode mais si vous aimez Virgin River, vous allez tout autant aimer Sullivan's Crossing. Je n'ai pas forcément de temps à consacrer à Sullivan's Crossing mais je garde cette série de côté au cas où j'aurais un coup de mou et que j'aurais envie de voir des gens bienveillants les uns avec les autres entreprendre des choses tout aussi bienveillantes. Et l'angle médical permet forcément de rappeler Hart of Dixie qui était construite sur le même style.

Note : 5/10. En bref, la productrice de Virgin River créée par sa propre série et l'on retrouve ici tout ce qui a pu faire le charme et le succès de la série de Netflix.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog