Chicago Med // Saison 8. Episodes 14 à 16. On Days Like Today... Silver Linings Become Lifelines / Those Times You Have to Cross the Line / What You See Isn't Always What You Get.
Cela fait un moment que la série semble enfin prendre les bonnes décisions avec ses personnages et ses intrigues. Si cela reste très classique pour une série médicale, les personnages ont enfin un peu de place pour respirer et faire autre chose que les sempiternelles querelles des saisons précédentes. J'aime beaucoup Hannah et son envie de venir en aide à ceux qui souffre. Dans le premier épisode des trois, elle est déterminée à venir en aide à une mère qui est récemment retombée dans la drogue. La jeune femme ne veut pas de son aide et finalement, Hannah n'a fait que risquer son amitié avec Archer en ne suivant pas le protocole. Le conflit avec Archer n'est pas ce que cet épisode fait de plus important mais Archer est un peu l'ange de tout le monde dans cet hôpital. Il aime aider ses amis, même si ceux-ci ne veulent pas de son aide. Et il aime aussi ne pas suivre le protocole. On l'a déjà vu pendant de nombreuses saisons ne pas respecter les règles car il pense que ses idées sont bien meilleures pour le bien-être des patients.
L'association de ces deux personnages dans cet épisode est donc logique. Hannah permet d'apporter un peu de fraîcheur car habituellement Archer se retrouve toujours en face à face avec Marcel (ce qui à la longue m'avait complètement découragé à l'idée de continuer la série). L'autre force de cette saison c'est Sasha Roiz. Son arc narratif prend fin dans cet épisode pour la saison mais chacune de ses apparitions permet de rythmer un peu plus le récit en le rendant plus pimenté. J'aime bien cet acteur et je trouve dommage qu'il n'ait pas droit à sa propre série depuis le temps qu'il se retrouve à la place de Guest un peu de partout. Dans l'épisode suivant, l'histoire de Sullivan reprend de plus belle. C'est peu étonnant compte tenu de ce qui s'était passé dans le premier épisode de la saison. Ses parents refusaient de croire qu'il est schizophrène et avaient refusés des soins. Cet épisode permet donc de remettre cette intrigue sur le devant de la scène. J'aime la continuité que cette saison semble offrir aux personnages et aux intrigues.
On ne peut pas dire que c'était une grande réussite dans les deux saisons précédentes. Comme quoi, les scénaristes ont finalement bien plus d'idées cette année qu'ils n'en ont eu ces dernières années. L'histoire de David est assez touchante mais permet aussi de rappeler à quel point les parents qui ne veulent pas croire aux diagnostics peuvent créer de gros problèmes à leurs enfants. Il y a toujours une petite leçon à tirer d'un épisode de Chicago Med et pour cet épisode c'est celle-ci. L'approche de Charles est toujours brillante et dans cet épisode, la série exploite le personnage à merveille. Même Marcel n'est pas chiant cette année. Je dois avouer être surpris par ce que les scénaristes parviennent à faire avec lui. Il est presque en train de devenir un personnage que j'aime bien suivre semaines après semaines alors qu'il faisait parti des points noirs de la série à une époque.
Même si Marcel n'a pas toujours été bon et que dans le second épisode des trois il juge quelque chose qu'il ne comprend pas (Maggie avait raison), il réalise son erreur avant qu'il ne soit trop tard et la série exploite alors le tout plus intelligemment. Chicago Med fait des efforts et parvient donc à faire trois épisodes plutôt solides. Même le troisième nous offre l'une des séquences les plus intenses de l'histoire de la série alors que Quentin se retrouve épinglé à un appareil IRM. Quentin semble pour le moment avoir du bon sens ce qui change aussi de ce que l'on a pu voir. C'est une fin intelligente. La série sait gérer le stress de ses personnages et offre des cas médicaux qui changent un peu de ce que l'on voit habituellement. Pour le coup, j'aime le résultat car c'est réellement bien ficelé.
Note : 5.5/10. En bref, trois épisodes différents mais complémentaires qui permettent de nous offrir de jolis moments et de faire évoluer encore une fois les personnages.