The Blacklist // Saison 10. Episode 4. The Hyena.
Cette saison semble se concentrer sur la relation entre Red et Harold. Les deux personnages n'ont jamais passé autant de temps que depuis le début de la saison ensemble. Ce n'est pas seulement une relation de travail mais aussi liée à l'histoire de la fille de Liz. La saison ajoute aussi une bonne dose de comédie de par le cynisme de Red. On avait un peu perdu ses moments plus légers dans la série ces dernières saisons ce qui est plutôt bienvenu. James Spader est bien plus à l'aise dans ce genre de moments. Pour autant, cette saison est en train de devenir la saison de trop. On sent que The Blacklist n'a plus grand chose en stock à raconter et tourne alors autour du pot avant de nous donner (probablement) toutes ses révélations sur notre héros. De son côté, Red doit faire équipe avec la Task Force autour d'une histoire de pognon. Une fois de plus, The Blacklist n'offre pas grand chose. J'ai l'impression d'avoir déjà vu ce genre d'intrigues des dizaines de fois par le passé dans la série.
Ce 200ème épisode de The Blacklist vient tout de même rappeler la vraie nature de Red ce qui est une bonne chose. Red a toujours été quelqu'un qui joue avec la morale. Il aime bien jouer de ses atouts et de ses petits trucs pour ses propres intérêts. Ce n'est pas nouveau et même si la série vient nous le rappeler en pleine face ici, j'ai l'impression que cela arrive déjà trop tardivement. Depuis la mort de Liz, je trouve que la série a un peu de mal à retrouver une vraie mécanique qui fonctionne. Elle a de bons personnages mais ils sont comme perdus en l'absence de ce personnage. " The Hyena " est plutôt sombre comme épisode ce qui donne un petit cachet supplémentaire à ce que la série a pu faire depuis le début de cette saison mais cela manque tout de même un peu de folie.
La seule chose que The Blacklist nous aura appris en 200 épisodes c'est qu'il faut réfléchir comme Red et pas vraiment le croire. Wujing a beau être un vilain intéressant sur le papier, la saison s'est créée des enjeux étranges. J'ai un peu l'impression que cela sort d'un chapeau (celui de Red ? pour la blague) et que cela n'arrive pas à s'associer au reste des saisons. Le divertissement est tout de même plus rythmé dans " The Hyena " qu'il ne l'était dans certains épisodes précédents donc je ne vais pas bouder mon plaisir mais j'ai tout de même droit d'attendre un peu plus d'une série qui a déjà dix ans dans les pattes et qui doit se conclure cette année.
Note : 5.5/10. En bref, un 200ème épisode qui n'en a que le nom.
Prochainement sur Netflix