Magazine Culture

Critique Ciné : Le Torrent (2022)

Publié le 28 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Le Torrent (2022)

Le Torrent // De Anne Le Ny. Avec José Garcia, André Dussollier et Capucine Valmary.

Il faut parfois douter des bandes annonces. Celle de Le Torrent m'avait donné envie. Anne Le Ny (La monnaie de leur pièce, Cornouaille) essaye ici le film noir sur fond de paranoïa mais malgré une idée de départ intéressante le film fait comme un ballon de baudruche : il se dégonfle en début de course rapidement pour ne rien raconter de mémorable ou plagiant. Le Torrent se concentre surtout sur sa première partie, assez lancinante et manquant cruellement de caractère pour motiver le spectateur jusqu'au bout. Le Torrent a beau avoir un nom qui donne envie et un casting séduisant, je ne retrouve pas l'ambiance de la bande annonce qui laissait présager un thriller bien plus glacial et intéressant. Le décès de Juliette s'avère être une astuce narrative plus qu'un élément dramatique en soit. On se retrouve alors avec un film aussi plat qu'un peu d'eau sur un plan de travail. Pas de quoi faire un " torrent " ou une montagne.

Lorsqu'Alexandre découvre que sa jeune épouse, Juliette, le trompe, une violente dispute éclate. Juliette s'enfuit dans la nuit et fait une chute mortelle. Le lendemain, des pluies torrentielles ont emporté son corps. La gendarmerie entame une enquête et Patrick, le père de Juliette, débarque, prêt à tout pour découvrir ce qui est arrivé pendant cette nuit d'inondations. Alexandre qui craint d'être accusé, persuade Lison, sa fille , de le couvrir. Il s'enfonce de plus en plus dans le mensonge et Patrick commence à le soupçonner. Piégée entre les deux hommes, Lison pourrait tout faire basculer. C'est le début d'un terrible engrenage...

Le Torrent aurait pu se rattraper sur la psychologie de ses personnages mais il n'en est rien. José Garcia est impeccable, André Dussollier également mais est-ce suffisant à faire un bon film ? Loin de là. Le Torrent manque de tout et surtout d'enjeux, de suspense et d'émotions. On se retrouve donc à suivre une histoire qui n'est jamais intéressante car le scénario semble se désintéresser rapidement de ce qui est sensé l'animer. Avec la bande annonce j'avais envie d'être surpris par le dénouement qui là aussi fait l'effet d'un pet sur une toile cirée. Anne Le Ny (qui incarne aussi la commissaire en charge de l'enquête) délivre donc des scènes attendues, visuellement plates qui ne créent aucune tension alors que c'était ce sur quoi Le Torrent aurait réellement pu se concentrer pour délivrer quelque chose. On a connu tellement plus inspiré dans le genre que le casting est ici enfermé dans un truc ennuyeux. Au bout d'une demi-heure on se demande où est la sortie car l'on sait déjà comment tout cela peut se terminer (et une fois le film terminé, aucune surprise tout était bel et bien prévisible).

Note : 2/10. En bref, sans intérêt, sans suspense et aux personnages mal dégrossis. Un vrai ballon de baudruche qui s'essouffle en début de course.

Sorti le 30 novembre 2022 au cinéma - Disponible en VOD, Blu-ray et DVD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog