Magazine Environnement

crea2

Publié le 28 mars 2023 par Serdj

Commentaires (3) :

Page : [1] 

Serge Boisse
Le 25/11/2012 à 13h35 pour GetG:
Intéressante question ! Tout dépend du taux de fécondité réel moyen, c'est à dire du nombre d'enfants par femme qui survivront jusqu'à l'âge de procréer à leur tour. s'il est exactement de 2, la population n'augmente pas. Appelons F ce taux. Nous avons donc
7.10^9 = 2(F/2)^g où g est le nombre de génération.
Soit donc g=log(3.5 10^9)/log(f/2)
En comptant 20 ans par génération en moyenne (l'age de la procréation était plus bas dans le passé), les résultats sont les suivants :
avec un taux de 2,01 il faudrait 88123 ans pour arriver à la population d'aujourd'hui
avec un taux de 2.1 il faut 9008ans
avec un taux de 2.2 il faut 4611 ans
Mais en fait le nombre d'enfants qui survivaient jusqu'à l'âge de procréer était extrêmement faible dans le passé lointain et leur nombre moyen par femme depuis l'origine de l'espèce humaine était en réalité proche de 2,0001 ce qui nous fait un million d'années. L'humanité est passé plusieurs fois tout près de l'extinction durant la préhistoire.

GetG
Le 22/11/2012 à 14h08 Je ne suis pas scientifique, mille escuses, aussi ma question va paraitre bien pauvre par rapport aux débats sur ce blog, mais tant pis, je me lance :
Je me demandais la chose suivante : en partant de deux Etres Humains originels, un homme et une femme que nous appellerons à tout hasard Adam et Eve, combien de temps il faudrait depuis leur conception pour arriver, non seulement au nombre actuel d'Humains, mais aussi à la variété actuelle humaine comprenant l'ensemble des espèces humaines.
Est-ce qu'on a déjà tenté un calcul là dessus ?

Denis
Le 26/03/2009 à 18h07 Bonjour,
Il y a bien création de gènes par des processus naturels, cela s'appelle la duplication des gènes. On en a la preuve en étudiant finement le génome et en y repérant plusieurs exemplaires d'un même gène. Quand il y a ainsi duplication, le gène dupliqué peut muter sans perturber le fonctionnement de l'organisme. Ces mutations ajoutent bien de l'information.



Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :
Recopiez le code de vérification suivant :
image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le bbcode et le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionnent pas dans les commentaires. C'est voulu.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Serdj 10439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte