Magazine Science

La longue traîne (ou longue queue ?)

Publié le 17 août 2008 par Guy Marion
La longue queue, représentée en jaune La longue queue est représentée en jaune

La longue queue est une expression courante pour désigner un phénomène connu depuis longtemps des statisticiens (et des statisticiennes). La loi la plus utilisée en statistique, la loi normale, vulgairement appelée la cloche de Gauss pour sa forme, est critiquée dans certaines de ses utilisations pour sa queue étroite. En finance par exemple, cette queue étroite correspond à une sous estimation des variations extrêmes, et de nouveaux modèles, dit à large queue, cherchent à éliminer ce problème. Ces distributions à large queue sont en général de la forme représentée ci-dessus.

Dans ces distributions, une population à grande fréquence ou grande amplitude est suivie par une population à fréquence faible ou de faible amplitude, qui diminue graduellement en une « queue ». Bien souvent, les évènements peu fréquents ou de faible amplitude (la longue queue), représentés par la portion jaune du graphique, peuvent au total représenter un poids ou un nombre plus important que la première partie du graphique.

De telles répartitions sont étonnamment fréquentes. Par exemple, dans l’anglais courant, le mot the est le plus courant ; d’autres mots courts tels que of, and et to sont aussi très courants, beaucoup plus que d’autres mots courants. Par exemple, le mot the représente 12 % des mots utilisés, tandis que le mot barrack survient moins d’une fois sur 50 000 ; mais par accumulation,l'ensemble des mots aussi rares que barrack constitue environ un tiers du texte. Ces mots rares sont la longue queue du vocabulaire anglais.

La longue traîne de Chris Anderson

L’expression longue traîne, est utilisée par Chris Anderson, qui se réfère à l’essai de Clay Shirky "Power Laws, Weblogs and Inequality" qui remarquait qu’un nombre relativement petit de blogs ont de nombreux liens web pointant vers eux, alors que la longue queue composée de millions de blogs n’ont que peu de liens qui pointent sur eux. Dans une série de conférences , Anderson décrit les effets de cette longue queue sur les modèles économiques présents et futurs. Il pense que les produits qui sont l’objet d’une faible demande, ou qui n’ont qu’un faible volume de vente, peuvent collectivement représenter une part de marché égale ou supérieure à celle des best-sellers, si les canaux de distribution peuvent proposer assez de choix. Des exemples de tels canaux de distribution peuvent se prendre dans Amazon.com, Netfix, Rezolibre.com ou Wikipédia. Comme ces exemples l’illustrent, la longue queue est un marché potentiel, rendu accessible par les possibilités d’Internet.

Le succès de PlaNet Finance *, structure présentée comme une organisation de solidarité internationale, dont la mission est de réduire la pauvreté dans le monde par le développement de la microfinance , qui finance chaque année plusieurs millions de microentrepreneurs grâce à des programmes dans près de 60 pays du monde avec un réseau d’implantations permanentes à l’international est peut-être un dernier exemple de la rentabilité d'une gigantesque queue en pleine formation .

*Planet Finance a été fondée en 1998 par,Jacques Attali , major de promotion de Polytechnique , docteur d'État en sciences économiques, Ingénieur de l'École des mines de Paris.

Source : Wikipédia pour partie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guy Marion 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte