Portraits hérités exposés au centre communautaire de Pynelogs jusqu’au 31 mars
Par Chadd Cawson Reporter de l’Initiative de journalisme local
Des visages rieurs, souriants et aimants bordent les murs du centre communautaire Pynelogs à Kinsmen Beach à Kimberley Rae’s Projet de portrait Appel à tous les aînés. L’exposition se déroule à Pynelogs du mardi au samedi de 11 h à 16 h jusqu’au 31 mars.
Rae a déclaré que près de quatre-vingts personnes âgées se sont assises pour elle au cours d’une année et que tous les portraits de l’exposition ont été donnés pour être exposés.
“C’est tellement merveilleux et réconfortant à voir”, a déclaré Tammie Gregory en voyant le portrait de son père Gerry Hope, un résident de longue date de Wilmer, exposé. Gregory et sa sœur Kim Kascak d’Invermere brillaient de fierté en admirant le portrait de leur père. Hope’s est l’une des premières images que les gens voient lorsqu’ils entrent dans l’exposition, et l’une des nombreuses photographies de Rae.
La directrice exécutive et directrice de la galerie de Pynelogs, Cajsa Fredin, a déclaré qu’elle était ravie de mettre en lumière le travail de Rae ce mois-ci, que son projet souligne l’importance d’ajouter la voix et les histoires des gens à l’histoire de la vallée du Columbia, où beaucoup sont nés et ont grandi ou ont immigré à .
« Les commentaires ont été formidables ! De nombreux visiteurs, locaux, membres de la famille, sont venus voir ces portraits et lire les histoires qui les accompagnent », a déclaré Fredin. “Il y a plus dans une photo que ce que nous voyons, capture un moment dans le temps, mais juste un instant. Avoir le temps de s’asseoir et de parler d’eux-mêmes tisse les aspects qui font la culture de Kootenay. Le travail photographique de Kim est techniquement profond car il capture son talent de photographe, prêtant son objectif à l’histoire. Elle est un vaisseau, donc en tant que conservatrice mettant en valeur son talent, il était facile d’être le lieu et de les exposer, mais l’importance est l’histoire derrière les pièces, c’est-à-dire l’art– où tout se heurte.
Photos par Chadd CawsonTout au long de ce projet, Rae a capturé le caractère, l’amour et le rire des personnes âgées de la vallée du Columbia. Elle comprenait plusieurs aînés de la Première Nation Akisqnuk, de la bande Shuswap et de la Columbia Valley Métis Association. L’amour et le lien des aînés Shuswap, Laverna et Basil Steven, sont évidents à travers leurs portraits, a pris Rae.Le couple a fêté ses cinquante ans ensemble en mai 2022. Le couple métis Pheb et Austin Goulet ont eu le plaisir de siéger pour Rae en décembre 2021.
Pheb a déclaré: «Kimberley nous a fait nous sentir les bienvenus et a créé une atmosphère détendue et confortable dans son studio. Nous sommes fiers de faire partie de son projet de portrait. C’est vraiment une photographe douée. »
Bien que Rae ait actuellement une liste d’attente, les personnes intéressées à s’asseoir avec elle au studio peuvent appeler le (250) 342-5102. Rae a reçu deux micro-subventions de gentillesse en 2022 par l’intermédiaire de la Columbia Valley Community Foundation, l’une en février et l’autre en décembre pour un total de 700 $. Cette subvention a permis à tous les participants d’une partie de recevoir une impression gratuite. Rae partage qu’il a été incroyable d’entendre combien de personnes ont été émues par son projet, qui peut être décrit comme une poésie de portrait. Alors qu’un voyage commence par un seul pas, le Projet de portrait Appel à tous les aînés commencé par un seul portrait. Ce sont Shirley et Claude Campbell qui ont tout commencé en février 2012, car ils ont été les premiers de nombreux seniors à voir Rae capturer leur essence intemporelle. Rae se souvient qu’ils se sont habillés avec leurs vêtements de mariage des décennies précédentes.
“Je peux encore entendre le rire de Shirley quand je regarde la photo”, a déclaré Rae dans une précédente interview. « Je suis honoré de pouvoir redonner encore plus à cette communauté – le projet donne une voix et une présence à un segment précieux de notre communauté. C’est un moyen facile d’élever leur voix, leur présence, leur sagesse.
Le 31 mars, la soirée “Rencontre avec l’artiste” est l’occasion de parler avec Rae à Pynelogs de 17 h à 19 h. Interrogée sur son projet et son expérience, Rae partage :
«Je suis une personne changée, pour le don de toutes ces conversations, la valeur de leur incroyable sagesse et de leurs histoires. Je pense que nous avons laissé tomber nos aînés. Je crains que nous (la société) ne les apprécions pas et ne nous soucions pas d’eux à une priorité plus élevée. Ils sont de plus en plus isolés et trop souvent nous nous convainquons que nous avons plus de temps que nous n’en avons – et nous n’offrons pas le cadeau le plus précieux de tous, notre temps, leur temps ; il n’y a jamais assez de temps. J’espère que cette exposition causera une pause. Réflexion. Connexion.”
to www.columbiavalleypioneer.com
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931