Magazine Culture

Critiques Séries : Chicago PD. Saison 10. Episodes 14 à 16.

Publié le 30 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Chicago PD. Saison 10. Episodes 14 à 16.

Chicago PD // Saison 10. Episodes 14 à 16. Trapped / Blood and Honor / Deadlocked.

Cette saison doit se concentrer sur le meilleur élément de l'équipe de Chicago PD : Dante Torres et sur le stress post-traumatique vécu par Kim Burgess qui continue d'être un atout narratif. Pourtant, la série préfère se concentrer sur des intrigues un brin moins bonnes. Dans " Trapped " par exemple, la série donne de la place à Burgess alors qu'ils se retrouvent coincés dans le métro. Mais une fois de plus, Chicago PD répète des schémas car elle se retrouve avec Ruzek. Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette saison de Chicago PD c'est la volonté de casser un peu les duos habituels afin de proposer une mécanique différente. Burgess a toujours son problème de stress post-traumatique et je trouve que c'est une fois de plus très mal géré. C'est une belle intrigue qui ne mène actuellement à rien car les scénaristes semblent patienter encore et encore pour en venir à bout sans apporter de réelle évolution. Ce n'est pas Ruzek dont elle a besoin mais Voight. Il n'y a que cette relation père / fille que la série a créé autour des deux qui fonctionne. Ruzek m'ennui depuis des années maintenant et ce n'est clairement pas cet épisode qui va changer les choses.

Si seulement " Trapped " n'avait qu'un problème de personnage. La conclusion même de l'intrigue de cet épisode n'a aucun intérêt. On sent que les scénaristes ne savent plus quoi faire ou inventer alors qu'il y avait de très bonnes idées au début de la saison. Il y a d'ailleurs quelque chose d'assez étrange qui se passe quand on regarde " Blood and Honor ", l'épisode suivant centré sur Ruzek. Ce n'est pas tant le personnage qui fait le succès de cet épisode mais plutôt l'intrigue en elle-même. Une famille est emprisonnée chez elle et notre équipe trouve un lien avec les Beck. Ruzek doit alors partir en infiltration afin de travailler et comprendre le business. Il y a pas mal de surprises tout au long de cet épisode qui permettent de créer un semblant d'action. Ruzek est bien plus efficace ici car l'épisode est aussi bien mieux écrit que ce que l'on a pu voir auparavant. Je ne sais pas ce que Chicago PD cherche à faire parfois, à répéter des schémas vus et revus alors qu'une bonne intrigue suffit à faire un agréable épisode.

Ce n'est pas parfait, comme toujours, mais en plus de ça nous avons Dante Torres (qui était absent de l'épisode précédent). Cela explique beaucoup aussi la saison et ce que j'aime bien ici. La façon dont Ruzek se rapproche de Samantha Beck est là aussi une assez bonne idée qui permet de bousculer la dynamique habituelle de la série. " Deadlocked " au fond permet encore une fois à Voight de prendre les dessus. Il se retrouve à la barre dans une affaire de meurtre. Arturo Morales que l'on n'a pas vu depuis l'épisode 10.13 revient donc pour son procès. Cette partie de l'épisode change là aussi la dynamique usuelle de Chicago PD. Cela fait vraiment plaisir à voir car les scénaristes ont de bonnes idées quand ils ne s'enferment pas dans des trucs que l'on a vu et revu. Morales et son équipe ont compris un juré alors Voight doit tout faire pour que la justice soit sauver. C'est dans ce genre d'affaire qu'un cross-over avec feu Chicago Justice aurait été judicieux mais ce spin off n'ayant jamais eu le succès escompté, on n'aura jamais plus de " justice " dans Chicago PD.

Note : 3/10, 5.5/10 et 6/10. En bref, trois épisodes inégaux qui mettent aussi en exergue les problèmes de renouvellement qu'a Chicago PD avec ses propres intrigues et narrations.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog