Magazine Environnement

Pot de fleurs ou jardinières, comment les préparer ?

Publié le 30 mars 2023 par Limoneweb

Il y a mille et une façons de préparer son pot de fleurs et jardinière. Rassurez-vous ! je ne vais pas vous ennuyer par une longue description. Néanmoins de bons choix s’imposent si votre balcon est exposé plein sud ou si votre terrasse est plongée dans la pénombre toute l’année.

De plus, en fonction des saisons, vous allez déplacer vos plantations pour qu’elles profitent d’un maximum d’ensoleillement. Gare au lumbago si vos pots en terre cuite ou en béton sont trop lourds ! Choisissez d’abord les contenants en fonction des besoins des plantes.

Choisir le bon pot de fleurs ou la bonne jardinière

Je vous donne un conseil qui vaut son pesant d’or avant d’acheter votre pot de fleur ou jardinières. Choisissez d’abord vos plantes avant d’acquérir son contenant ! 

Une variété de plantes exposée dans le magasin peut aimer la chaleur ou l’humidité et sa voisine l’inverse. Si vous les mélangez sans tenir compte de leur nature, vous risquez de les perdre prématurément. De plus, préférez un matériau poids plume qui est facile à déplacer comme le plastique.

Ainsi vous orientez une plante avide de soleil en fonction de la luminosité. S’il fait froid, vous pouvez vite l’abriter. À titre perso, je raffole de végétation luxuriante et j’ai planté mes arbustes dans une jardinière en bois de grande taille. Celles-ci existent en diverses dimensions et formes (rectangulaires, carrés, haute, etc.). Je vérifie toujours que le bois n’a pas subi de traitement chimique. Le traitement par autoclave est à privilégier pour un bois imputrescible.

Concernant les pots en zinc, je vous les déconseille pour les racines de végétaux sensibles à l’humidité. Une astuce consiste à percer le fond avant de vous en servirSi votre jardinière est positionnée sur un balcon, procurez-vous un dessous de jardinière avant que votre voisin ne soit victime du ruissellement sur ses vitres ou sa façade. Le béton style brut ou industriel est très tendance pour le buis et les herbes aromatiques. Il résiste aux caprices du temps (gel, vent, etc.).

Je vous avoue que j’ai un faible pour la terre cuite. Petit bémol, si vous n’habitez pas au bord de la méditerranée, ce matériau lourd est sensible au gel. En hiver, protégez vos pots en les entourant d’un voile d’hivernage ou en les rentrant à l’intérieur.

Je termine par les pots horticoles en plastique recyclé (polystyrène et polyéthylène). Certaines enseignes d’horticulture récupèrent les pots usagés des clients pour les recycler et en fabriquer de nouveaux. Cependant ce process n’est pas encore validé pour les pots ornementaux. Le risque parasitaire et la difficulté du nettoyage retardent son lancement. Pourquoi ne pas glisser vos pots recyclés dans de jolis cache-pots en pneu recyclé ou en fibres naturelles pour un look écolo ?

Préparer sa jardinière ou son pot de fleurs

Utiliser des morceaux de terre cuite pour boucher les trous

J’utilise cette astuce de grand-mère pour boucher les trous de mes pots afin d’éviter que la terre ne s’écoule avec l’eau pendant l’arrosage.

Ajouter des billes d’argile au fond pour absorber l’eau

Les billes d’argile ont plusieurs usages. Je m’en sers pour le drainage des pots et des substrats. Elles permettent aussi de retenir l’eau ou de figurer comme paillage décoratif. À noter que ces billes 100% naturelles servent pour mes cultures biologiques.

Ajouter le terreau

Le terreau pour les cultures en pots ou en jardinières doit absorber l’eau comme une éponge pour compenser le faible volume du contenant. À l’inverse, la terre ne doit pas se changer en bourbier et asphyxier les racines. L’important consiste à trouver un équilibre entre aération et rétention d’eau. Pour ce faire, je mélange mon terreau avec des billes d’argile. Ainsi vous constatez une bonne floraison qui est durable pour vos arbustes et plantes fleuries en permettant le développement des radicelles.

Planter

  • Première étape, je choisis un terreau moelleux qui sent bon l’humus.
  • J’ajoute un engrais organique spécifique aux plantes fleuries qui est assimilé par les plantes sans brûler les radicelles.
  • J’effectue la préparation de la jardinière en la remplissant complètement avec le terreau sans le tasser.
  • Je dépote les pots organiques.
  • J’installe mes plantes en faisant un trou dans la terre puis je les place au fond. Je fais bien gaffe que le collet reste au niveau du substrat !

Arroser

J’arrose abondamment la première fois, puis je laisse sécher plusieurs jours. Les plantes vont s’enraciner dans le substrat au fil du temps. Attention ! Un excès d’eau va empêcher l’enracinement.

Trouver le bon emplacement

Faites du jardinage toute l’année comme moi en installant vos jardinières ou pots d’ornements à la maison. Des variétés de plantes d’intérieur apprécient les températures constantes en période hivernale et recherchent l’ombre l’été. En extérieur, certaines plantes aromatiques comme le thym ou le basilic adorent l’exposition plein sud. Il en va de même pour les potées de soucis ou de capucines. Si votre balcon ou votre terrasse pointe au nord, optez pour le lierre, l’hortensia, ou la campanule, et paillez pour conserver l’humidité.

C’est le grand jour ! Votre terrasse ou balcon est fleuri à souhait ! Vos bégonias et hortensias trônent au Nord tandis que vos capucines et soucis paressent au soleil. N’oubliez pas de les arroser en fonction de leurs besoins !


Retour à La Une de Logo Paperblog