Magazine High tech

J’ai agrandi la partition principale de mon iPod Touch

Publié le 17 août 2008 par Leblogdelise

L'allocation de la mémoire, sur l'iPhone/iPod Touch, se fait dans le cadre de deux partitions : une partition Système, ou partition principale, de 500 Mo, dédiée à l'OS ; une partition User, de 8 Mo à 32 Mo (selon le modèle choisi par l'utilisateur), destinée à l'enregistrement des données de type "perso" : musique, vidéos, photos, etc. Sur un iPod Touch de 16 Go comme le mien, on dispose ainsi d'une partition User d'un peu plus de 15 Go.


Sur les machines équipées du firmware 2.0 ou 2.0.1, les programmes téléchargés via l'App Store sont installés dans le répertoire /private/var/mobile/Applications de la partition User. Ils ne risquent donc pas d'embouteiller la partition Système. Mais sur une machine "pwnée", qui permet de télécharger et d'installer des programmes non seulement via l'App Store mais aussi via Cydia et/ou Installer, on s'achemine rapidement vers l'embouteillage de la partition Système, car Cydia et Installer installent les nouveaux programmes encore et encore dans la dite partition Système.

C'est ainsi qu'après avoir installé sur mon iTouch "pwné" Open SSH, BossPrefs, Winterboard, Customize, Terminal, Pink Notes, Flower Sliders, KB AutoCorrect Disabler, PowerTool, j'ai pu faire la constatation suivante : il ne restait plus que 69 Mo de mémoire libre dans la partition Système, alors que 13 Go demeuraient disponibles dans la partition User.

Je racontais dans un article précédent comment j'ai tenté d'utiliser le programme BossTool, qui permettait précédemment de déplacer Fonts et Programmes vers la partition User. Mais BossTool ne fonctionne pas correctement sur le iPod Touch équipé du firmware 2.0 ou 2.0.1. J'ai tenté de déplacer Fonts et Programmes en lignes de commande. J'ai dû modifier à cet effet les lignes de commande existantes, créées précédemment pour la version 1.4 du firmware.

Au final, je me suis plantée. Après exécution de ma commande (foireuse), il ne restait plus sur mon iTouch que les applis de l'App Store ! J'ai dû procéder à une restauration.


J'ai profité de l'occasion pour utiliser sous Pwnage Tool, dans l'onglet "Paramètres Généraux", la fonction "Réglage de la taille de la partition principale", que j'avais négligée lors de la création de mon premier "Custom firmware". J'ai ainsi créé à partir du fichier "iPod1,1_2.0.1_5B108_Restore.ipsw" un nouveau "Custom firmware", toujours intitulé "iPod1,1_2.0.1_5B108_Custom_Restore.ipsw", dans lequel j'ai réglé la taille de la partition principale à la hauteur de 2000 Mo. J'ai ensuite restauré mon iPod Touch à l'aide de ce "iPod1,1_2.0.1_5B108_Custom_Restore.ipsw". Nul besoin cette fois de recourir au mode DFU. Il s'agit d'une restauration standard. J'ai connecté mon iTouch au Mac. Le gestionnaire du iTouch s'est ouvert sous iTunes. Tout en maintenant appuyée la touche "Alt", j'ai cliqué sur "Restaurer", puis sélectionné le fichier "iPod1,1_2.0.1_5B108_Custom_Restore.ipsw". La restauration s'est effectuée sans problème.

Concernant l'usage général de Pwnage Tool, voir : J'ai "pwné" mon iPod Touch.

Je dispose maintenant d'un iTouch dont la mémoire se trouve répartie comme on voit sur les images ci-dessous. Ecco ! 

[Diaporama]
080816_bossprefs.jpg
080816_capacite.jpg
080816_terminal2.jpg

Ecrit par Christine - Site

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leblogdelise 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine