Superman & Lois // Saison 3. Episodes 2 et 3. Uncontrollable Forces / In Cold Blood.
Visuellement, je trouve que Superman & Lois continue d'être impressionnante. Je ne sais pas si le budget de la série a baissé mais on ne peut pas dire que visuellement cela soit raté. Cela me ramène un peu à Man of Steel par moment ce qui est une assez bonne chose compte tenu que c'est une version de Superman que j'aime beaucoup. Cette saison 3 semble cependant remettre l'église au centre du village : la famille Kent. L'an dernier Superman & Lois s'était un peu trop écarté de tout ça en se contentant des pouvoirs du fils Kent et de son frère jaloux. Cette saison 3 remet les choses dans l'ordre, un peu comme si les scénaristes cherchaient à corriger les défauts de la saison précédente en revenant là dessus. La relation entre Lois et Clark est elle aussi bien mieux exploitée cette année, notamment car les deux personnages partagent plus l'écran ensemble et partagent des émotions. Il était temps que l'on revienne aux origines même de cette série.
La force de cette saison jusqu'à présent (et ces deux épisodes parviennent à me démontrer) c'est que le scénario embrasse à merveille l'humanité des personnages. Et Elizabeth Tulloch continue d'être parfaite sous les traits de Lois Lane. Elle est devenue au fil des épisodes le coeur de la série, cette tendresse infinie qui me donne envie de revenir (en plus du reste bien évidemment). Le fait que " Uncontrollable Forces " soit réalisé par une femme aide sûrement à apporter tout ça à cet épisode. Il y a des intrigues complexes qui parviennent à faire ressortir des choses intéressantes sur les personnages. La maturité acquise des scénaristes avec les personnages permet ce joli travail. Tout cela permet d'oublier que Superman & Lois est une série de super-héros en devenant une vraie série familiale. Ce n'est pas que je n'aime pas les vilains ou Superman en action car il y a des séquences du genre mais je préfère largement quand la série exacerbe les émotions de ses personnages.
" In Cold Blood " s'inscrit dans la même lignée et la fin de cet épisode ne fait que renforcer le sentiment que les scénaristes reviennent au titre même de la série : Superman & Lois. La dure réalité du cancer de Lois est un challenge important qui ramène les personnages à leur humanité. Superman a beau être un super-héros, il ne peut pas soigner le cancer de sa femme. Le fait de créer un challenge que Clark ne peut pas résoudre en étant Superman permet aussi de faire d'autres choses avec cette série et de rappeler que l'on est tous humains. Les enjeux émotionnels autour de ce diagnostic sont intéressants et permettent de voir une intrigue à la perspective plus que touchante. Je vois mal Lois mourir dans la série étant donné que celle-ci porte son nom mais les enjeux de ce cancer sont plus que palpitant. Lois n'en a pas fini non plus avec son enquête qui va amener notre vilain à se séparer de certains personnages et éléments intéressants.
Lana et Sarah vont se retrouver là aussi dans une situation qui appelle aux bons sentiments de Superman & Lois et ses émotions. Le fait que Lana soit désormais maire de Smallville est une bonne chose mais Sarah voit cela comme une façon pour Lana d'oublier tout ce qu'elle a vécu. Superman & Lois délivre tout un tas de bonnes idées qui me plaisent et donnent envie de voir la suite des aventures de la série. Cette saison est pour le moment bien plus excitante que la saison 2.
Note : 7.5/10. En bref, les émotions sont bien plus présentes cette année. Cela permet d'offrir à Superman & Lois une part d'humanité qui rend les épisodes touchants et attachants.
Prochainement sur myTF1 MAX