Magazine Internet

Parler du rapport du GIEC aux enfants

Publié le 31 mars 2023 par David Marchesson

Nous avons tous conscience que le monde d’aujourd’hui nous impose de faire face au changement climatique qui nécessite des solutions urgentes. Pour construire un avenir meilleur, plus vert et plus juste d’ici 2030, nous avons tous un rôle à jouer pour y parvenir. Et malheureusement le dérèglement du climat reste un sujet complexe à appréhender.

Il est plus que probable que la génération des enfants nés dans les années 2010 sera confrontée à beaucoup plus de canicules, de fortes pluies et de sécheresses au cours d’une vie moyenne que leurs grands-parents.

Voici ce qu’a déclaré Valérie-Masson Delmotte lors de la conférence de presse de la publication du nouveau rapport du groupe 1 du GIEC, le 9 août 2021 :

“Nous aimerions que l’ensemble du rapport contribue à améliorer la connaissance du climat dans le monde entier, qu’il soit utilisé dans l’enseignement à l’échelle mondiale pour les adolescents et les étudiants, afin qu’ils puissent acquérir les dernières et meilleures connaissances disponibles.”

Parler du rapport du GIEC aux enfantsLes jeunes sont les plus menacés par les risques climatiques dans leur vie

La sensibilisation des enfants aux enjeux des changements climatiques est cruciale, voici quelques pistes pour leur permettre de comprendre ce qu’il se passe.

Fresque du climat : donner toutes les cartes en main

Créée par Cédric Ringenbach (qui dirigea le Shift Project entre 2010 et 2016), la Fresque du climat est un excellent moyen pour faciliter la compréhension en jouant. Accessible dès 10 ans dans sa version pour enfant, elle comprend 21 cartes + 1 carte d’introduction et 1 carte de correction.

Si vous êtes novice sur le sujet du dérèglement climatique vous si vous souhaitez vous perfectionner dans la connaissance des enjeux, vous pouvez participer au MOOC Fresque du Climat Junior.

Vous pouvez utiliser le mémo en ligne pour réviser les cartes (liens ou approfondir leurs connaissances) ou pour accéder rapidement aux informations depuis un mobile.

Ensuite dès que vous êtes à l’aise avec le sujet vous pouvez commander ou imprimer les cartes qui représentent les composantes du changement climatique.

C’est un excellent moyen d’éveiller, d’ouvrir les consciences et de partager vos connaissances avec vos enfants (à partir de 10 ans).

Serious game : apprendre en jouant

Ces jeux sérieux ou « divertissements intelligents » permettent sur des sujets aussi sensibles que le climat, de s’approprier rapidement le sujet, de comprendre les articulations entre les phénomènes. Voici une liste que je compléterai au fur et à mesure de mes découvertes :

Mission 1.5 : Vous êtes un décideur politique et vous devez tout mettre en œuvre pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C (seuil critique). Pour réussir votre mission, vous devez répondre à des questions et prendre des décisions sur les politiques climatiques actuelles.

Espéride : votre mission est de sauver la forêt du changement climatique.

Can you fix Smogtown ? Parler du rapport du GIEC aux enfants : Vous êtes le maire Smogtown, une ville ultra-polluée, votre mission est de la rendre de nouveau respirable en baissant les émissions de gaz à effet de serre.

Survive the century Parler du rapport du GIEC aux enfants : Vous travaillez dans une agence de presse en tant que rédacteur en chef et votre mission est d’influencer les choix politiques, environnementaux et sociaux auxquels les humains seront confrontés entre 2021 et 2100.

Plus d’informations

Le rapport du GIEC pour les parents et enseignants

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Marchesson 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine