Magazine Environnement

Vedanta va anéantir l'une des plus anciennes tribus isolées d'Inde

Publié le 17 août 2008 par Sophie @missecolo

La Cour Suprême indienne vient d'autoriser la compagnie britannique Vedanta à exploiter une mine de bauxite (matière première de l'aluminium) sur la montagne Niyamgiri en Inde orientale. Cette gigantesque mine à ciel ouvert va détruire une grande partie de la montagne, une vaste étendue de forêt primaire et spolier l'une des plus anciennes tribus isolées, les Dongria Kondh.

Ces derniers ont tenté de bloquer la construction de la route qui doit mener à la mine. Ils ont la ferme intention d'organiser des protestations afin d'être entendus et épargnés.

Survival International fait pression sur les actionnaires pour que soit abandonné ce projet minier. Pendant ce temps, sur son site internet, Vedante prétend respecter l'environnement et affirme être socialement responsable...

"C'est l'histoire d'une usine à 900 millions de dollars, construite en toute illégalité avec le soutien des pouvoirs publics. Bienvenue à Lanjigarh, petite bourgade perdue de l'est de l'Inde, choisie il y a cinq ans par Vedanta Ressources, filiale du groupe britannique Sterlite, pour implanter une gigantesque raffinerie d'alumine. Erigée dans l'une des zones les plus reculées du pays, l'installation flambant neuve est en train d'effectuer ses premiers essais. Objectif : fabriquer un million de tonnes d'alumine par an en exploitant les gigantesques gisements de bauxite qui se trouvent à proximité, enfouis sous les sommets de la chaîne des Nyamgiri. Pour l'export uniquement, puisque l'Inde affiche déjà un surplus d'aluminium.

Bizarrement, Vedanta a cependant construit son usine sans avoir auparavant obtenu l'autorisation d'exploiter une mine... Une anomalie parmi bien d'autres dans ce projet devenu la bête noire des écologistes, des militants des droits de l'homme, et surtout de bon nombre de paysans des environs." lire la suite

Survival International :

Actualités & Campagnes par peuples • Actualités par pays

    


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sophie 221 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte