Magazine Sport

Un directeur d’école qui transmet le virus des échecs

Publié le 04 avril 2023 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
⭐ Informez-vous avec l'actu du jour

En Anjou, ce directeur d'école primaire transmet le virus des échecs aux collégiens

Passionné d'échecs, le directeur de l'école Hervé-Bazin, à Vern-d'Anjou, a transmis le virus du noble jeu au collège voisin du Lion-d'Angers (Maine-et-Loire). Aux championnats de l'académie de Nantes (Loire-Atlantique) les jeunes collégiens ont brillé et sont qualifiés pour finale nationale.

Un directeur d’école qui transmet le virus des échecs

Mercredi 29 mars, les joueurs d'échecs du collège Val-d'Oudon et leurs cadets de l'école primaire Hervé-Bazin ont disputé les championnats académiques d'échecs des écoles à Château-Gontier (Mayenne) - Photo © Ouest-France

Matthieu Benoît, le directeur de l'école Hervé-Bazin à Vern-d'Anjou (Maine-et-Loire) est un mordu d'échecs. Et il sait transmettre sa passion aux jeunes. Tout est parti en octobre 2022, quand il a proposé une initiation au noble jeu à ses petits protégés. Huit mois après, neuf joueurs de CM2 (10 ans) pour la plupart débutants, se retrouvent en finale du championnat national scolaire à Montpellier où ils terminent 8e équipe sur 26 !

Les enfants ont une capacité d'apprentissage énorme, à cet âge, explique Matthieu Benoît. Les échecs, ça n'est même plus un jeu. C'est un sport ! Reconnu d'ailleurs comme tel par le ministère des Sports depuis mars 2022.

Les médias parlent de leurs exploits. France 3 débarque ses caméras pour filmer les prodiges. Des retombées géniales pour l'école ! s'exclame l'enseignant.

" L'inspecteur académique trouvait ça génial "

Mais depuis, les petits CM2 ont quitté l'école primaire... et sont scolarisés au collège Val-d'Oudon, au Lion-d'Angers. L'inspecteur académique de Segré trouvait ça génial. Il voulait que ça se poursuive au collège.

Dans celui du Val-d'Oudon, une enseignante, Stéphanie Colin, ne connaît guère le jeu d'échecs, mais elle est persuadée de ses vertus sur le jeune cerveau de ses élèves. On a eu des réunions au collège. Je l'ai rencontrée. Et elle a créé son club d'échecs, ouvert le lundi, pendant la pause du midi ",raconte Matthieu Benoît.

Elle rentre dans le programme Class'échecs de la fédération française, qui lui offre une vingtaine de jeux et un échiquier mural. Les anciens CM2 de Matthieu Benoît sont les premiers inscrits. Mais il manque deux joueuses, pour respecter la nécessaire mixité dans l'équipe. " J'ai deux filles dans ce collège. Je les ai convaincues de se mettre aux échecs et de rentrer dans l'équipe. "

Problème : il manque un vrai coach, Stéphanie Colin étant encore novice. " Je lui ai proposé d'entraîner son équipe tous les lundis midi, sur mon temps de pause. " Une initiative validée par l'inspecteur de l'académie et le directeur du collège. Matthieu Benoît devient donc leur coach.

Les championnats de France en juin

Les neuf collégiens apprennent, progressent vite. Vendredi 6 janvier, ils remportent le championnat départemental des écoles. Et pourtant, ce sont des 6e ! Ils ont joué contre plus grands qu'eux !

Et mercredi 29 mars, ils disputent les championnats de l'académie de Nantes, à Château-Gontier (Mayenne). Nos concurrents avaient des années de pratique... Et pourtant, ses protégés battent tous les autres clubs. Trois parties gagnées et une nulle !

Prochaine étape : les championnats nationaux à La Ferté-Bernard (Sarthe) en juin, pour, peut-être, le jour de gloire.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Ouest-France.

⭐ Testez votre niveau en tactique

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Un directeur d’école qui transmet le virus des échecs
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Roberta Messina vs Safa Ben Said, Tromsoe, 2014

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Un directeur d’école qui transmet le virus des échecs
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Rune Djurhuus vs Elton Joseph, Tromsoe, 2014

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Un directeur d’école qui transmet le virus des échecs
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Simen Agdestein vs Basheer Al Qudaimi, Tromsoe, 2014

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dd5+ Re8 2. De6#

Échec et mat en 3 coups : 1. e7+ Qxe7 2. Qxa8+ Qd8 (ou 2...De8 3.Fc5#) 3. Qxd8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txf7+ Txf7 2. Dxg6+ Rh8 3. Txh6+ Th7 4. Txh7#

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

📢 La Nouveauté de notre catalogue signée Anthony Wirig
👉 Devenir son propre coach 🌴 En promo -40% ce WE pour le lancement

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s'enrichit régulièrement de nouveaux modules.

💡 Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, d'apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d'échecs et l'apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines