Afin de lutter contre les malfaçons et maintenir la qualité des raccordements FTTH en France, Axione annonce le lancement du Passeport Fibre. Ce dernier est actuellement en test sur le réseau Berry Fibre Optique.
Les acteurs de la filière multiplient les initiatives pour assurer la qualité des raccordements sur les réseaux de fibre optique en France. Quelques jours après la Fédération française des télécoms qui a mis en place des grilles de compétences, c’est au tour d’Axione de lancer sa solution.
Il s’agit du Passeport Fibre qui s’appuie sur les référentiels établis en concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière et s’inscrit dans la continuité des travaux menés au sein d’InfraNum. Ce passeport a pour but de « garantir un niveau de qualité et de sécurité similaire pour tous les raccordements réalisés » indique l’opérateur d’infrastructure dans son communiqué.
Plusieurs critères à respecter pour obtenir le Passeport Fibre
Le Passeport Fibre prend la forme d’une carte physique officielle qui sera délivrée aux sociétés de raccordement ainsi qu’à leurs techniciens s’ils respectent les critères d’obtention.
Critères qui sont les suivants :
- Le respect des règles de sécurité
- L’attention portée à la relation client
- La qualité des interventions chez le client
- La mise en pratique des règles d’ingénierie
- La qualité des travaux optiques
- La connaissance des outils informatiques
La carte devra être portée en permanence par les techniciens certifiés lors des interventions. Si un manquement est constaté, le technicien devra effectuer une remise à niveau adaptée et formalisée afin de récupérer son passeport.
Depuis le mois dernier, le Passeport Fibre est en test dans la région du Berry où Axione dispose du réseau public Berry Fibre Optique qui raccorde une partie des habitants du Cher et de l’Indre. Et à terme, l’opérateur d’infrastructure envisage d’étendre le dispositif sur ses 25 réseaux d’initiative publique (RIP) dans l’Hexagone, tout en proposant aux autres opérateurs d’infrastructures et aux opérateurs commerciaux, qui le souhaitent, de s’y associer.
Reste à voir si le Passeport Fibre se montre efficace pour assurer la qualité des raccordements sur le territoire.
« Nous sommes fiers d’être pilote d’une nouvelle pratique et de la mettre en œuvre sur la zone du Berry dès mars 2023. Par ce dispositif collectif, Axione engage l’application des critères d’évaluation des prestataires définis avec la filière pour conserver et maintenir un réseau d’infrastructures, récemment construit. Ce label s’inscrit dans le plan d’actions proposé par Infranum et attendu par le gouvernement, l’Arcep et les territoires. Les premiers retours des sociétés de raccordement montrent qu’elles accueillent positivement ce dispositif. Je suis convaincu que cette initiative permettra à l’ensemble de la filière de progresser au bénéfice des Français. »
Gauthier Nanoux, Directeur Exploitation chez Axione