True Lies // Saison 1. Episodes 4 et 5. Rival Companions / Unrelated Parents.
Qu'est-ce-que True Lies est ringarde ! True Lies est une série complètement régressive mais pas dans le sens fun du terme, plutôt dans le sens gênant. Toute la partie familiale de True Lies est presque sympathique alors que toutes les aventures d'action sont ringardes. C'est visuellement très laid mais ce n'est pas le seul problème. Harry et Helen forment donc notre couple vedette mais à aucun moment on a envie de partager la vie de ce couple. Le problème (et c'est le cas depuis le premier épisode), c'est qu'ils n'ont pas du tout l'alchimie les uns avec les autres. On se retrouve donc avec des personnages qui sont associés l'un avec l'autre dans des aventures mais qui ne sont pas attachants pour un sou. " Rival Companions " a une avantage : Matthew Lillard. Ce dernier incarne un personnage à la perfection, qui colle aussi très bien avec l'ambiance de la série. Pour autant, cela ne veut pas dire que True Lies fonctionne. Je suis gêné de voir que le film original et son remake américain puissent donner un tel truc.
On sent que CBS n'a clairement pas cru à True Lies et qu'elle a donné uniquement la chance à la série car c'est un nom qui fait écho aux années 90. Mais même dans les années 90, cette série serait ringarde. Pas visuellement mais dans l'exploitation ratée des personnages et des intrigues. Une histoire se déroule en direct à la télévision et l'Omega Sector doit alors trouver un moyen de faire tomber un assassin appelé The Wolf. Sur le papier, True Lies amène ici une intrigue qui a du potentiel. Et il y a quelques moments d'action qui permettent de ne pas trop nous ennuyer. C'est d'ailleurs là dessus que se repose uniquement True Lies. Les scènes d'action sont fauchées comme les blés mais elles ont le mérite d'apporter un peu de rythme et d'éviter que l'on se retrouve uniquement avec la famille Tasker. Cette famille sur le papier aurait pu apporter des drames familiaux sympathiques mais le résultat est complètement différent.
Dans " Unrelated Parents " c'est le même problème. L'action est là mais c'est juste mauvais. C'est tellement mal écrit, il n'y a pas d'alchimie entre les personnages et l'on se retrouve donc avec un truc de seconde zone sorti de nulle part. Dans cet épisode là, l'Omega Sector doit trouver un dangereux hacker qui a des codes de missiles nucléaires. Cela pourrait déclencher une guerre. Dans un sens, j'aurais préféré que True Lies aille sur ce terrain et qu'elle déclenche réellement la guerre. Cela aurait au moins créé un vrai enjeu dans l'épisode. Le fait que notre couple vienne à bout de tous les vilains et de toutes les aventures rend le tout trop prévisible. Quand une série de ce genre là tente des intrigues ambitieuses, la moindre des choses c'est de créer un danger palpable qui a du potentiel. On ne peut pas vraiment dire que c'est ce que fait la série actuellement. Visuellement c'est toujours aussi laid car l'on sent la volonté mais qu'il n'y a aucun moyen qui a été donné à la série de réaliser ce qu'elle veut nous proposer.
C'est dommage que True Lies ne fonctionne pas car elle aurait pu être une bonne petite série d'action amusante et divertissante. Ce n'est jamais le cas car les personnages sont plats et n'ont aucune alchimie. On nous trimbale donc de scènes en scènes sans véritable enjeu ou en tout cas ambition. Le seul but ici est de remplir des créneaux horaires avec le contenu le moins mauvais possible.
Note : 3/10. En bref, une fois de plus True Lies reste la série la plus ringarde du petit écran actuellement. Mais même en étant ringarde, elle aurait pu au moins créer une vraie alchimie entre ses héros afin que l'on s'attache à eux.
Prochainement sur Paramount+